Un contrat de trois ans
Genk, une étape importante pour Andi Zeqiri

L'attaquant de 24 ans a choisi l'un des meilleurs clubs belges pour continuer sa progression. Une belle adresse et un club intéressant, où il aura la possibilité de relancer sa carrière, et qui peut s'apparenter à un tournant pour lui.
Publié: 05.09.2023 à 11:12 heures
|
Dernière mise à jour: 05.09.2023 à 11:14 heures
Partager
Écouter
L'attaquant vaudois va découvrir un nouveau championnat et continuer à disputer les compétitions européennes.
Photo: TOTO MARTI
Tim Guillemin

Neuf matches de Premier League, trois de FA Cup et un but en Carabao Cup: Andi Zeqiri espérait autre chose de son aventure anglaise, à Brighton, laquelle est désormais officiellement terminée. L'attaquant vaudois a décidé de s'engager avec le KRC Genk, où il disputera la Conference League dans un groupe relevé (Fiorentina, Ferencvaros et Čukarički), mais aussi, bien sûr, le championnat de Belgique.

À 24 ans, ce choix s'apparente à un tournant. Après la fin de son prêt à Bâle, l'avant-centre aurait eu la possibilité de retrouver un club d'un championnat plus relevé (l'intérêt de Lille était concret), mais a décidé d'opter pour une ligue intermédiaire, dans un club de haut de tableau habitué aux compétitions internationales. Le fait de se sentir désiré a très certainement joué un rôle dans ce choix, d'autant que Genk lui a apporté deux marques de confiance, l'une très concrète et l'autre plus symbolique: un contrat de trois ans et l'assurance de porter le numéro 9.

Bastien Toma ne l'a pas découragé

L'échec de son ami Bastien Toma, avec lequel Andi Zeqiri partage plusieurs points communs (les deux jeunes Romands sont de la même génération, ont le même agent et ont tous deux des origines kosovares), n'a donc pas refroidi le Lausannois et, visiblement, le Valaisan ne lui a pas parlé en mal d'un club qu'il cherche à quitter, ainsi qu'il l'avait expliqué à Blick.

Voilà donc Andi Zeqiri à Genk, à la découverte d'un quatrième pays après l'Italie (Juventus), l'Angleterre et l'Allemagne (Augsbourg) et ce choix s'apparente à un tournant dans sa carrière. Genk peut être un formidable tremplin, mais un passage en demi-teinte serait sans doute problématique pour la suite.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Leandro Trossard lui a bien vendu le club

Pour l'heure, tous les voyants sont au vert et Dimitri de Condé ne voit que des raisons de se réjouir d'avoir séduit le jeune attaquant. «Andi est un attaquant agile avec beaucoup de capacité de course et un bon positionnement dans la surface. Il est très complémentaire des gars qu’on a déjà dans l’équipe. Il est le complément idéal à notre compartiment offensif», s'est réjoui le directeur de football du KRC Genk sur le site officiel du club.

Le Lausannois, lui, a eu un bon conseiller en la personne de son ancien coéquipier Leandro Trossard, à Brighton. «Il m'a dit beaucoup de bonnes choses sur le club, qui a une énorme histoire. Certains des meilleurs joueurs européens sont passés par ici. L’ambition est grande, que ce soit pour gagner le titre national ou bien jouer en Europe. J'ai hâte de commencer.»

Non sélectionné avec l'équipe de Suisse en vue des deux matches au Kosovo et face à Andorre, il a plusieurs jours pour s'acclimater à sa nouvelle vie.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la