«Nous ne pouvons pas céder au chantage»
Le FC Lucerne retire le brassard à Jashari

La saga du transfert d'Ardon Jashari a vécu son prochain chapitre: le FC Lucerne a définitivement exclu un départ à Bâle – et a retiré le brassard de capitaine à son milieu de terrain.
Publié: 21.07.2023 à 10:36 heures
1/6
Le directeur sportif du FCL, Remo Meyer, est déçu par le comportement d'Ardon Jashari.
Photo: TOTO MARTI
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
Carlo Emanuele Frezza

Deux jours avant le début de la saison, tout tourne autour d'Ardon Jashari au FC Lucerne. Le capitaine veut partir chez le rival bâlois. Il l'a fait savoir sans ambiguïté dans une interview accordée au «Luzerner Zeitung». «J'exige que le FCL parle avec Bâle.»

Mais cela n'arrivera pas. Tout comme le joueur, le directeur sportif Remo Meyer et l'entraîneur Mario Frick ont utilisé des mots clairs. «Il n'y aura pas de vente au FC Bâle», a martelé le directeur sportif jeudi.

Les dirigeants de Suisse centrale restent ainsi fidèles à leur position, à savoir qu'ils ne céderont pas un joueur clé à un rival. Les jours précédents, ils l'ont déjà fait savoir à plusieurs reprises avec véhémence. Aucune offre n'y changera rien.

La direction sportive n'a même pas été informée personnellement par Jashari des envies de transfert vers le coude du Rhin. «C'est le FC Bâle qui nous a informés du transfert souhaité, pas le joueur», a révélé Remo Meyer. Lorsque les responsables du FCB lui ont fait part de cette information lors de la seule rencontre entre les deux clubs à ce jour, il a été surpris. Mario Frick qualifie en outre l'interview de mercredi de «coup de poing».

«Une décision de principe»

Mais pourquoi le FCL interdit-il ce transfert de l'international suisse? Après tout, Jonas Omlin (parti à Bâle en 2018) et Filip Ugrinic (parti à YB en 2022), tous deux formés à Lucerne, ont déjà franchi l'étape suivante de leur carrière au sein de la Super League. «C'est une décision de principe. Nous sommes responsables de nos objectifs, de nos ambitions et du développement sportif du club», explique Remo Meyer. Entre-temps, on a changé de cap par rapport à il y a un ou deux ans et on nourrit d'autres ambitions qu'à l'époque.

A Lucerne, on ne considère donc pas un transfert de Jashari à Bâle comme un progrès sportif, contrairement à un transfert à Young Boys.

Le principal intéressé est, lui, d'un tout autre avis. «Je suis convaincu que le FCB me permettra de faire un pas supplémentaire sur le plan du football. Et les portes me seront alors ouvertes dans toute l'Europe. Le FCB est le champion de la préparation de carrières internationales», a-t-il déclaré dans la «Luzerner Zeitung».

Plus de capitaine

Les dirigeants lucernois ne vont pas laisser le flirt de Jashari avec le FC Bâle impuni. Au préalable, Frick l'avait averti qu'il ne serait plus acceptable comme capitaine s'il envisageait publiquement un départ. C'est ce qu'il a fait et le jeune milieu doit désormais remettre le brassard à Max Meyer avec effet immédiat.

«Jashari s'est beaucoup avancé et doit vivre avec les conséquences. Nous ne pouvons pas céder au chantage, sinon le prochain à vouloir se défiler ne tardera pas à arriver», a expliqué Mario Frick pour justifier sa décision. Et comme chacun le sait, les jeunes talents ne manquent pas au FCL.

Malgré tout, Jashari ne trouvera pas porte close à l'Allmend. «C'est à lui de jouer. C'est à lui de faire le pas vers nous.» Pour l'instant, il s'entraînera avec l'équipe, mais ne fera pas partie du cadre les jours de match. On ne sait pas encore pour combien de temps, cela relève de la responsabilité du joueur. «Peut-être ne voudra-t-il plus jamais jouer pour nous?», se demande Mario Frick. Ce serait une fin abrupte et peu agréable pour cette histoire à succès qui a débuté il y a un an et demi.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Bâle
FC Bâle
32
35
58
2
Servette FC
Servette FC
32
8
52
3
FC Lucerne
FC Lucerne
32
11
51
4
Young Boys
Young Boys
32
6
50
5
FC Lugano
FC Lugano
32
3
49
6
FC Zurich
FC Zurich
32
-3
47
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
32
6
44
8
FC St-Gall
FC St-Gall
32
2
44
9
FC Sion
FC Sion
32
-9
36
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
33
-11
33
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
32
-19
33
12
FC Winterthour
FC Winterthour
33
-29
30
Tour final
Tour de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la