Approche rhénane discutable
Lucerne ne veut pas parler d'Ardon Jashari avec le FC Bâle

Alors que l'on parlait déjà d'un accord entre Ardon Jashari et le FC Bâle, Lucerne venait seulement d'être contacté.
Publié: 18.07.2023 à 14:32 heures
1/5
Comment est l'avenir du capitaine du FCL Ardon Jashari? Incertain.
Photo: Pius Koller
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
Carlo Emanuele Frezza

La nouvelle est sortie de nulle part à la fin de la semaine dernière: le FC Bâle veut engager le joyau lucernois Ardon Jashari (20 ans). C'est la «Luzerner Zeitung» qui a été la première à en parler vendredi. Mais finalement, il n'y a rien d'extraordinaire à ce que le FC Bâle s'intéresse à un talent prometteur. Ce qui est surprenant, c'est que lorsque la «Luzerner Zeitug» rapporte l'intérêt bâlois, il est déjà clair que Bâle est d'accord avec le joueur. Cela soulève des questions.

Procédure inhabituelle

Selon le règlement de la FIFA, il faut d'abord demander au club l'autorisation de parler à un de ses joueurs. C'est généralement à ce moment-là que les rumeurs commencent à circuler. Cependant, ce moment n'a pas eu lieu dans ce cas. Ce dimanche, le patron du FCB David Degen a finalement confirmé ce qui était déjà clair depuis quelques jours. «Nous sommes d'accord avec le joueur. Nous verrons ce que les prochains jours, la prochaine ou les deux prochaines semaines nous réservent.»

Portes fermées pour Bâle

Entre-temps, de nombreux supporters du FCL se sont demandés comment il est possible qu'une rumeur n'apparaisse que lorsque le club et le joueur se sont déjà mis d'accord. Comme Blick l'a appris, c'est aussi une énigme au sein du club. Certes, dans la pratique, tous les clubs ne respectent pas la règle de la FIFA, sans doute parce qu'il n'y a guère de conséquences officielles. Mais dans ce cas, la procédure n'est pas sans conséquences, car le FC Lucerne n'a aucune envie de négocier avec son rival rhénan.

Jeudi dernier, les responsables bâlois ont tenté de parler de Jashari avec le FCL, mais ils n'ont même pas pu faire d'offre. Le directeur sportif Remo Meyer a expliqué à Blick qu'il ne voulait pas vendre son capitaine en Suisse.

Des réponses jeudi

Le fait que Lucerne ne veuille pas renforcer la concurrence nationale est probablement aussi dû à l'entraîneur Mario Frick. Le Liechtensteinois tente depuis longtemps d'insuffler une nouvelle image de soi dans l'environnement lucernois. Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits dans le cas de Jashari. Actuellement, le FCL n'est pas du tout sous pression. En revanche, Bâle a un besoin urgent d'un nouveau milieu de terrain. Quant au club de Suisse centrale, il risque de se retrouver à la fin de l'été avec un joueur insatisfait si aucun intérêt ne se concrétise à l'étranger.

Interrogé par Blick, Remo Meyer ne souhaite pas s'exprimer davantage avant jeudi. Il devrait alors fournir des réponses lors d'une conférence de presse de début de saison, en compagnie de Mario Frick.

Super League 24/25 - Championship Round
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Bâle
FC Bâle
33
40
61
2
Servette FC
Servette FC
33
9
55
3
Young Boys
Young Boys
33
7
53
4
FC Lucerne
FC Lucerne
33
10
51
5
FC Lugano
FC Lugano
33
1
49
6
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
33
8
47
Qualification Ligue des Champions
Qualification Ligue Europa de l'UEFA
Conference League Qualification
Super League 24/25 - Relégation
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC St-Gall
FC St-Gall
33
3
47
2
FC Zurich
FC Zurich
33
-4
47
3
FC Sion
FC Sion
33
-10
36
4
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
33
-11
33
5
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
33
-24
33
6
FC Winterthour
FC Winterthour
33
-29
30
Barrage de relégation
Relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la