«Je pense avoir les qualités»
À Winterthour, Alexandre Jankewitz fait gentiment sa place en Super League

L'ancien junior de Servette enchaîne les minutes dans l'élite du football suisse. Son carton rouge face à Manchester United est bien loin. Après le match nul face à Yverdon (1-1), Alexandre Jankewitz s'est confié à Blick.
Publié: 03.09.2023 à 10:58 heures
Alexandre Jankewitz (ici contre Lausanne) a été titulaire lors de toutes les rencontres de Super League avec Winterthour.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Si vous prononcez le nom d'Alexandre Jankewitz dans les rues de Winterthour ou de Southampton, l'effet sera sans doute totalement différent. L'ancien junior de Servette fait le bonheur des fans zurichois depuis le début de la saison. Mais il a fait le malheur des Saints il y a plus de deux ans et demi déjà.

2 février 2021. Trois jours après sa première minute en Premier League, Alexandre Jankewitz est titulaire avec Southampton sur la pelouse de Manchester United. Une consécration pour le jeune milieu suisse. Mais l'expérience tourne au cauchemar. Après 73 secondes à Old Trafford, l'ex-Servettien laisse traîner ses crampons sur Scott McTominay et écope d'un carton rouge. Un geste qui provoque la chute des Saints, qui s'inclineront 9-0 ce jour-là.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Ce rouge m'a fait grandir»

Ce carton rouge est intimement lié à la carrière d'Alexandre Jankewitz. «Sur le moment, c'était difficile, se souvient-il. Mais c'est une étape de la vie et elle m'a fait plus grandir qu'autre chose. J'en retiens du positif.»

«Avec des si on mettrait Paris en bouteille», dit l'adage. Mais avec des si, change-t-on fondamentalement la carrière d'Alexandre Jankewitz? S'il n'avait pas pris ce rouge contre United? S'il avait réalisé un excellent match contre les Red Devils? Après cette mésaventure, le joueur né le jour de Noël 2001 n'a plus jamais porté le maillot de l'équipe première des Saints. Cette expulsion, un tournant dans son parcours? «Un tournant pour ce match, car je n'ai pas pu le finir, nous répond le Vaudois. Mais ce n'est pas ça qui a déterminé ma carrière.»

Des premiers mois difficiles à YB

D'ailleurs, celui qui a porté à 20 reprises le maillot de la Suisse M21 nous révèle qu'il aurait pu continuer sa carrière à Southampton à l'été 2021. C'est lui qui a pris la décision de revenir en Suisse et de signer un contrat de quatre ans avec Young Boys. «Le projet d'YB m'intéressait et me paraissait bien. Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme je le voulais.»

Dans la capitale, la sauce n'a pas (encore) pris. Lors des six premiers mois, il ne dispute que 41 minutes de Super League (en trois matches). Début 2022, Alexandre Jankewitz est prêté à Saint-Gall. Avec les Brodeurs, il fait 17 apparitions mais n'est titulaire qu'à sept reprises. C'est même en Challenge League et à Thoune que le Romand passera sa deuxième saison sous contrat avec les Bernois.

«Je prends du plaisir»

Après Saint-Gall et Thoune, c'est désormais à Winterthour que le milieu de terrain est prêté depuis le début de la saison. Et là, il fait gentiment sa place en Super League. Titulaire lors des sept premières rencontres de la saison, Alexandre Jankewitz est un élément important pour Patrick Rahmen. «J'ai la chance de débuter les matches et je me sens bien ici, sourit le Vaudois. Mes coéquipiers m'ont aidé à m'intégrer et je prends du plaisir.» Et ça se voit sur le terrain. Lors du match nul contre Yverdon (1-1), il a délivré sa troisième passe décisive de la saison sur l'ouverture du score de Samuel Ballet.

Les Nord-Vaudois arrachent un point en fin de match
3:21
Winterthour - Yverdon:Les Nord-Vaudois arrachent un point en fin de match

À la fin de cet exercice, il restera un an de contrat à Young Boys pour Alexandre Jankewitz. Si sa carrière en Suisse continue d'être en progression, le milieu de 21 ans voudra faire sa place dans l'effectif bernois. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'il est venu à Winterthour. «Je pense avoir les qualités pour jouer en Super League – je veux donner mon maximum et me le prouver», s'exclame-t-il. Mais pour l'instant, il ne faut pas trop parler d'YB à Alexandre Jankewitz, qui «ne pense qu'à jouer le plus possible de minutes ici avec Winterthour». Pour la suite, rendez-vous à l'été 2024.

Super League 24/25 - Championship Round
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Bâle
FC Bâle
33
40
61
2
Servette FC
Servette FC
33
9
55
3
Young Boys
Young Boys
33
7
53
4
FC Lucerne
FC Lucerne
33
10
51
5
FC Lugano
FC Lugano
33
1
49
6
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
33
8
47
Qualification Ligue des Champions
Qualification Ligue Europa de l'UEFA
Conference League Qualification
Super League 24/25 - Relégation
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC St-Gall
FC St-Gall
33
3
47
2
FC Zurich
FC Zurich
33
-4
47
3
FC Sion
FC Sion
33
-10
36
4
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
33
-11
33
5
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
33
-24
33
6
FC Winterthour
FC Winterthour
33
-29
30
Barrage de relégation
Relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la