Sion s'incline à Saint-Gall après avoir mené au score
4:25
Le joli but d'Ilyas Chouaref:Sion s'incline à Saint-Gall après avoir mené au score

Fâché, le coach sédunois!
Didier Tholot: «Je ne parle jamais de l'arbitrage, mais ce soir...»

Fâché, Didier Tholot! L'entraîneur du FC Sion, sans minimiser les qualités du FC Saint-Gall, a poussé un coup de gueule contre l'arbitrage après la défaite valaisanne ce mardi (3-1).
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Didier Tholot est même allé jusqu'à agripper un emblématique journaliste valaisan en salle de presse ce mardi, peu après 23h, pour rejouer la scène de la 36e et bien montrer à quel point Rilind Nivokazi avait été rudoyé par un défenseur saint-gallois. Le reporter du «Nouvelliste» en a vu d'autres et est resté sur ses pieds, lui, mais le message était passé: l'entraîneur du FC Sion était fâché contre l'arbitrage après cette défaite 3-1 des Valaisans dans l'enfer vert de Saint-Gall.

«Il y a deux situations sur lesquelles je trouve que les décisions sont inadmissibles», tonnait le technicien. Tout d'abord le penalty non sifflé de la 36e, donc, sur lequel l'arbitre Lukas Fähndrich a laissé le jeu se dérouler avant d'être appelé par la VAR, où officiait Johannes von Mandach à Volketswil. L'arbitre central s'est rendu devant le petit écran, et plusieurs joueurs du FC Saint-Gall l'ont accompagné, la quatrième arbitre Déborah Anex peinant à faire régner l'ordre autour d'elle. Après avoir hésité un petit moment, Lukas Fähndrich a alors fait avec les bras le geste que redoutait Didier Tholot: «Kein Elfmeter!» Le Sitterstadion a fêté cette décision comme un but, mais l'entraîneur du FC Sion n'acceptait pas ce choix.

Une faute sur Ilyas Chouaref avant le 2-1 pour Saint-Gall?

«On a rarement vu un arbitre déjuger la VAR dans le championnat de Suisse. Ça tombe sur nous, bon... Je ne parle jamais de l'arbitrage, mais là, il y a des faits de jeu qui font tourner le match», s'est-il agacé. La deuxième situation concerne le but vainqueur du FC Saint-Gall, le technicien ayant vu une faute sur Ilyas Chouaref au départ de l'action. L'arbitre n'a pas sifflé, Saint-Gall a contre-attaqué, Anthony Racioppi a dévié en corner et, sur celui-ci, Lukas Görtler a pu inscrire le 2-1 (67e). Trop pour Didier Tholot, d'autant que la VAR a également échauffé les esprits à la 50e, prenant énormément de temps pour valider (à juste titre) l'égalisation saint-galloise, annulée dans un premier temps pour hors-jeu.

L'entraîneur du FC Sion a donc pesté contre l'arbitrage, mais pas contre le FC Saint-Gall, ce qu'il a tenu à souligner. «Je ne conteste pas l'impact qu'ils ont mis, leur qualité dans le jeu et leur bon match. Mais ça me fait chier de perdre comme ça.»

Super League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
18
14
37
2
FC St-Gall
FC St-Gall
18
15
34
3
Young Boys
Young Boys
17
7
29
4
FC Bâle
FC Bâle
17
7
28
5
FC Sion
FC Sion
18
4
27
6
FC Lugano
FC Lugano
17
1
27
7
FC Zurich
FC Zurich
17
-4
24
8
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
17
4
21
9
Servette FC
Servette FC
17
-6
19
10
FC Lucerne
FC Lucerne
17
-3
18
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
17
-12
14
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-27
10
Tour final
Tour de relégation
Articles les plus lus