Digne du «Far West»
Des supporters du FC Sion ont attaqué un train de Servettiens

Le dernier derby entre Servette et Sion a été interrompu par des feux d'artifice et des fumigènes. La rivalité entre les deux groupes d'adversaires avait escaladé en juillet dernier, lors d'un affrontement en Valais.
Publié: 02.02.2023 à 13:39 heures
|
Dernière mise à jour: 03.02.2023 à 16:03 heures
Partager
Écouter
Les supporters valaisans avaient fait le déplacement en masse dimanche.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Une attaque de train. La scène fait penser à la conquête de l’Ouest américain. C’est pourtant dans la petite gare de Saxon (VS), entre Sion et Martigny, qu’un convoi transportant des supporters genevois a été assailli l’été dernier.

Informations rectifiées par «Le Nouvelliste»

Cet article a été publié le jeudi 2 février sur la base des informations relayées par «Le Nouvelliste». Celles-ci ont été rectifiées le lendemain. Les supporters du FC Sion ne seraient pas responsables de cette attaque, comme nous l'expliquons ici.

Cet article a été publié le jeudi 2 février sur la base des informations relayées par «Le Nouvelliste». Celles-ci ont été rectifiées le lendemain. Les supporters du FC Sion ne seraient pas responsables de cette attaque, comme nous l'expliquons ici.

Comme le raconte le «Nouvelliste» dans son édition de jeudi, plusieurs supporters du FC Sion ont tendu un guet-apens à leurs homologues servettiens. Ils ont jeté des pétards, des bouteilles en verre et des cailloux sur le convoi spécial qui ramenaient les fans genevois chez eux, après le derby à Tourbillon (0-0).

De la poudre explosive et des cailloux sur les rails

Au moins un «récipient contenant de la poudre noire» et «des cailloux avaient aussi été déposés sur les rails», détaille encore le quotidien qui s’est procuré un document officiel du Ministère public valaisan. «Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.»

Un individu a été condamné pour ces faits à une amende de 700 francs, frais de justice inclus, est une peine de 40 jours-amendes avec sursis. «Le Nouvelliste» précise que ce rentier AI domicilié n’est pas à son coup d’essai. Il a déjà eu affaire à la justice pour des faits d’émeute, de violation de domicile et de lésions corporelles simples.

Un débordement de plus

Cet épisode de l’attaque ferroviaire vient s’ajouter à une longue liste. Dimanche, le derby du Rhône à Genève a été interrompu à plusieurs reprises à cause de feux d'artifice et de fumigènes. Les supporters du FC Sion se sont fait remarquer à plusieurs reprises ces dix derniers mois.

Deux procédures sont actuellement ouvertes par l’autorité disciplinaire de la ligue suisse de football: l’une pour des affrontements contre des fans saint-gallois en novembre, l’autre pour les engins pyrotechniques allumés dimanche au stade de Genève.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la