La ligue ouvre une procédure
Une adolescente a été blessée par les feux d'artifice valaisans

L’autorité disciplinaire de la Swiss Football League ouvre une enquête pour faire la lumière sur les incidents en marge du derby de dimanche entre Servette et Sion. «20 Minutes» annonce qu'une jeune de 16 ans a été légèrement blessée.
Le kop sédunois a allumé des engins pyrotechniques dans le dernier quart d'heure du match.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

La journée a été animée dans les bureaux de la ligue suisse de football. En fin d’après-midi, la SFL a annoncé l’ouverture d’une procédure par son autorité disciplinaire.

Il s’agira de faire la lumière sur les débordements qui ont marqué le derby du Rhône dimanche entre Servette et Sion au stade de Genève.

Touchée par une fusée

De nombreux feux d’artifice, principalement lancés par les supporters valaisans, ont amené l’arbitre à interrompre la partie à quatre reprises. Certaines fusées ont même atterri dans une tribune occupée par des fans servettiens lambda. Plusieurs familles ont été obligées de quitter leur place en vitesse.

«20 Minutes» précise qu’une adolescente de 16 ans a été «légèrement blessée». Elle a été prise en charge par les samaritains présents sur place.

Éviter que «des évènements plus graves ne se produisent»

Le Servette FC a, lui aussi, pris position au lendemain d’un match décidément très chaud en dehors du terrain. Le club grenat «déplore et condamne l’usage d’engins pyrotechniques dangereux et interdits».

«Nous regrettons qu’une minorité de supporters mette potentiellement l’intégrité du public en danger. (…) Nous souhaitons que les acteurs du football se réunissent pour trouver des solutions, avant que des évènements plus graves ne se produisent.»

Sion reste muet

Le FC Sion n’a pas réagi sur le sujet. Dimanche soir, l’équipe valaisanne avait remercié ses supporters pour leur soutien sur les réseaux sociaux.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Depuis, le club a posté plusieurs messages en lien avec le résultat du match, chambrant au passage leur homologue genevois qui avait acheté une page de publicité un brin provocatrice dans la «Tribune de Genève».

Une autre procédure déjà ouverte

Ce n’est pas la première fois que le kop du FC Sion se fait remarquer. Une procédure est toujours ouverte auprès de la ligue pour des affrontements entre supporters valaisans et saint-gallois à Tourbillon en novembre dernier.

Super League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
19
16
40
2
FC St-Gall
FC St-Gall
19
16
37
3
FC Lugano
FC Lugano
19
5
33
4
FC Bâle
FC Bâle
19
8
32
5
Young Boys
Young Boys
19
0
29
6
FC Sion
FC Sion
18
4
27
7
FC Zurich
FC Zurich
19
-7
24
8
FC Lucerne
FC Lucerne
19
0
21
9
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
0
21
10
Servette FC
Servette FC
18
-6
20
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
19
-9
17
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-27
10
Tour final
Tour de relégation
Articles les plus lus