Retour sur le replay de Suisse - Turquie 2008
Metin Karagülle: «Le match retour aura lieu à Antalya»

Samedi s'est jouée la rencontre pour la bonne cause entre l'équipe suisse et turque de 2008. Blick a fait le bilan de la journée avec son organisateur: Metin Karagülle.
Publié: 11.09.2023 à 17:54 heures
|
Dernière mise à jour: 11.09.2023 à 18:19 heures
Metin Karagülle (centre, entre Kubilay Türkyılmaz à gauche et Eren Derdiyok à droite) a organisé le replay de Suisse - Turquie 2008 et affirme qu'un match retour est prévu à Antalya.
Bastien Feller

«C'était une très belle journée», lance d'entrée l'organisateur de la journée: Metin Karagülle. Ce Suisso-Turc vivant à Collombey (VS) s'était lancé le pari fou d'organiser, pour la bonne cause, le replay du match Suisse - Turquie de l'Euro 2008.

Ce match de gala, celui des all-stars et plusieurs concerts d'artistes suisses et turcs avaient pour objectif de lever des fonds pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre qui ont touché la Turquie et la Syrie en début d'année.

Heureux, mais...

«Je suis d'une part très content de cette journée, mais d'une autre triste pour ce qui s'est passé au Maroc, poursuit Metin Karagülle. C'est terrible et cela nous rappelle ce qui est arrivé en Turquie.» Une catastrophe qui a d'ailleurs contraint Gims à renoncer à se produire à la Tuilière, car sa famille vit dans la région touchée. «Les gens ont compris les raisons de son absence et nous n'avons pas eu de demande de remboursement, poursuit-il. D'autant plus que c'est une tragédie qui nous a également touchés.»

Mais pour rester sur la journée de samedi, le succès a été total. «3700 billets ont été vendus, mais avec les joueurs, leurs familles, les staffs et les bénévoles, on était environ 4500, nous apprend l'organisateur. C'est une journée réussie et c'est même allé au-delà de mes espérances. Je visais les étoiles, et on m'a donné la lune.»

Toutefois, aucun chiffre ne peut pour le moment être communiqué. «On n'a pas encore fait les comptes, enchaîne le Valaisan. Je dois couper, car c'est impossible d'enchaîner. J'ai perdu 2,5 kilos en une journée.»

Gims offrira un concert

Et du côté des acteurs de la journée, la joie était également de la partie. «Les joueurs étaient très heureux, que ce soient ceux qui ont participé au match all-star ou au principal, énumère Metin Karagülle. Les deux délégations sont contentes. Je suis d'ailleurs allé à Istanbul en avion avec la turque, et ils chantaient.»

Publicité

Mais l'organisateur de l'événement l'assure: ce n'est pas terminé, ce n'est que le début. «Fatih Terim (ndlr: ancien sélectionneur turc) a discuté avec ses joueurs et a promis de faire un match retour à Antalya, nous informe-t-il. Nous aurions aimé pouvoir faire ça à Hatay, mais les conditions ne le permettent pas. Toute la délégation suisse est invitée. J'ai transmis les informations et les remerciements à Dominique Blanc (ndlr: président de l'Association Suisse de Football).»

Une rencontre qui devrait très certainement avoir lieu en décembre ou janvier. Mais à Lausanne, et plus précisément à la Tuilière, un autre événement va aussi se tenir. «Dimanche, j'ai discuté avec le manager de Gims, car il veut se racheter et offrir un concert, continue Metin Karagülle. On va ajouter le Maroc à notre cause et monter un événement encore plus grandiose pour venir en aide aux trois pays.» Un show qui devrait, lui, avoir lieu l'année prochaine.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la