Rencontre de titans à Paris
Messi face au Messi des Alpes

Lionel Messi fait ses débuts au Parc des Princes dimanche soir. En face de lui, notre star de la Nati, Xherdan Shaqiri, présenté à Lyon comme le Messi des Alpes.
Publié: 19.09.2021 à 16:58 heures
|
Dernière mise à jour: 19.09.2021 à 16:59 heures
Shaqiri se plaît dans le cité des gones.
Michael Wegmann, Matthias Davet (adaptation)

Le 25 août 2021, Xherdan Shaqiri est mis à l'honneur sur le site ligue1.com, avec le titre: «Xherdan Shaqiri, la réponse de Lyon à Lionel Messi». En dessous, on peut lire: «Lyon a réalisé le coup de l'été en faisant signer le Suisse à Liverpool», ainsi que: «Tout ce que vous devez savoir sur le Messi des Alpes»

Lyon a dû payer environ 6 millions de francs pour acquérir Shaqiri, qui est parfois surnommé le Messi des Alpes, Power Cube, Shaq Attack ou Magic Dwarf. «Mais XS est mon surnom préféré», a-t-il confié un jour. Mais même Darren Fletche, l'ancien coéquipier de Shaqiri à Stoke City, l'a comparé à Messi il y a quelques années. Au moins indirectement. «Je ne dis pas qu'il est Messi. Mais il a le même centre de gravité bas et il est vraiment difficile de l'attraper. Des choses se passent quand il a la balle. Nous avons besoin de joueurs exceptionnels comme lui.»

Dimanche soir, le Paris Saint-Germain accueille l'Olympique lyonnais au Parc des Princes. Messi face au Messi des Alpes. La comparaison avec Messi n'est pas exagérée: Ils sont tous deux gauchers, tous deux rusés, tous deux spectaculaires. Et les deux font la même taille, soit 1m69. En fait, on pourrait presque appeler ça un duel d'égal à égal.

Tous deux suscitent des attentes. Les Suisses en ont de grandes, les Argentins de gigantesques. La luxueuse équipe parisienne devrait enfin pouvoir remporter la Ligue des champions avec Messi.

Matias Delgado: «Shaq est le Messi suisse»

Matias Delgado, légende du FCB et originaire, comme Messi, de Rosario (ARG), vit à Madrid avec sa famille depuis deux ans. Il observe désormais attentivement le football français. «Là où Messi joue, c'est intéressant. Avec son transfert, le football français est immédiatement devenu beaucoup plus populaire.» Comme tout ce que touche le feu follet argentin. «Pour moi, c'est le meilleur footballeur de l'histoire», s'exclame Delgado.

En 2014, les Argentins s'étaient imposés à la Coupe du monde.

Et que pense le sextuple champion suisse de Shaqiri? «Shaq est le Messi suisse. Il peut faire la différence à tout moment avec sa classe.»

Publicité

Bien que Matias Delgado ait exercé sa magie pendant huit ans au total au FC Bâle, il n'a jamais joué avec Shaqiri. Au premier engagement de Delgado, XS était encore trop petit, au second il était déjà à l'étranger. Il ne connaît pas non plus son compatriote Messi comme coéquipier. «J'aurais aimé jouer avec les deux dans ma carrière. Cela aurait été merveilleux, rêve Delgado en riant. Mais j'aurais préféré jouer avec Messi...»

4-0 pour Shaqiri lors du dernier affrontement

Messi contre Shaq, ce duel a déjà eu lieu plusieurs fois: lors du match amical en 2012, l'Argentine avait gagné contre la Suisse à Berne (3-1). Les buteurs? Trois fois Messi, une fois Shaqiri. Lors de la Coupe du monde 2014, la Suisse avait perdu en huitième de finale sur un but de Di Maria à la 118e minute. La dernière confrontation entre les deux hommes a tourné en faveur du Suisse: Shaqiri a été un des grands artisans de la folle victoire de Liverpool sur le Barça (4-0) en demi-finale retour de la Ligue des champions, en mai 2019.

Lors de leur dernier affrontement, Xherdan Shaqiri avait réalisé une passe décisive lors de la victoire de Liverpool.

Aujourd'hui, tous deux sont en France et font la une des journaux. Tout d'abord, Shaq convainc lors de ses débuts en championnat, puis il fait sensation avec une grosse embrouille autour de sa vaccination avant le match d'Europa League à Glasgow.

Messi n'a pas encore joué à Paris

Et Messi? La méga-star fait ses débuts dans le onze de départ lors du faible match nul 1-1 contre Bruges en ouverture de la Ligue des champions. Messi a marqué un but, mais pas grand-chose d'autre. La presse française lui passe un savon. Le trio offensif avec Messi, Mbappé et Neymar ne s'harmonise pas encore.

Publicité

De plus, Di Maria, l'ami de Messi, a récemment révélé que la superstar ne se sent pas encore vraiment chez elle à Paris. Dimanche au Parc des Princes, Messi et les autres stars parisiennes n'ont pas seulement besoin de trois points mais d'une victoire avec la manière s'ils veulent susciter l'euphorie. Mais Shaqiri, le Messi des Alpes, va tout faire pour déjouer cela...

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la