Allemagne – Bundesliga
Le Bayern est pour le moment sur la bonne voie pour décrocher le titre de champion d'Allemagne. Mais il est bien possible que le capitaine de la Nati, Granit Xhaka, tente de bousculer les Bavarois. Le fait est que, mathématiquement, tout est encore possible pour son club de Leverkusen.
Trois Suisses ont d’ailleurs encore de bonnes chances de remporter la Coupe: Fabian Rieder, Luca Jaquez et Leonidas Stergiou. Le 24 mai, ils affronteront l’Arminia Bielefeld avec le VfB Stuttgart en finale.
Allemagne – Bundesliga 2
Joel Schmied et Anthony Racioppi occupent la première place avec Cologne et sont en passe de rejoindre la Bundesliga. Derrière eux, Miro Muheim et Silvan Hefti (Hambourg, 2e) ont aussi de bonnes chances de promotion. Jan Elvedi est également dans la course à la montée – même si ses chances de succès sont nettement moindres avec Kaiserslautern, actuellement 7ème.
Le jeune milieu offensif suisse Aaron Keller (Ulm, 17e) est quant à lui au cœur de la lutte contre la relégation. Noah Loosli (Greuther Fürth, 14e), prêté par Bochum, et Adrian Gantenbein (Schalke 04, 13e) ne sont pas non plus sortis d’affaire.
Italie – Serie A
La course au titre est très animée en Serie A. L’ancien gardien de but de la Nati Yann Sommer est pour le moment en tête du classement avec l’Inter, uniquement en raison d’une meilleure différence de buts avec Naples, où évolue un certain Noah Okafor.
Avec Nicolas Haas (Empoli, 19e) et Simon Sohm (Parme, 16e), deux Suisses sont par ailleurs au cœur de la lutte contre la relégation.
France – Ligue 1
Alors que le titre revient déjà au PSG, les dés semblent aussi jetés pour Montpellier en bas de classement. Avec seulement 15 points en 30 matches, le club de Becir Omeragic est bon dernier. Le week-end prochain, la relégation du défenseur de la Nati devrait probablement être officialisée sur le plan comptable.
Espagne – LaLiga
Mauvaise nouvelle pour Eray Cömert avec le Real Valladolid. Le club de l’impopulaire Ronaldo Nazario est relégué depuis ce jeudi. Le FC Séville, avec ses deux Suisses Djibril Sow et Rubén Vargas (actuellement blessés), peut encore être relégué, même s'il tient pour le moment la 15e place.
Belgique – Jupiler Pro League
Ardon Jashari (FC Bruges, 1ère place), Andi Zeqiri (KRC Genk, 2ème place) et Marc Giger (Union Saint-Gilloise, 3ème place), sont les trois Suisses qui sont au cœur de la lutte pour le titre en Belgique. Il reste encore six matches à disputer et tout se jouera dans un mouchoir de poche. Le 4 mai, Ardon Jashari aura aussi une chance de remporter la Coupe face à Anderlecht.
Pays-Bas – Eredivisie
En automne 2022, Stijn Keller disputait son premier et jusqu’à présent unique match avec l’équipe nationale suisse. Il possède la nationalité par son papa. Ces jours-ci, son équipe d'Almere City se bat contre la relégation en Eredivisie. Mais il faut le préciser: Stijn Keller n’a pas encore disputé de matches avec son équipe cette saison.
Autriche – Bundesliga
Gregory Wüthrich remportera-t-il un deuxième titre consécutif? Le défenseur suisse trône en tête de la Bundesliga autrichienne avec Sturm Graz, à cinq points du Red Bull Salzbourg.
Portugal – Liga Nos
Zeki Amdouni se trouve actuellement en pleine course au titre de champion. L’attaquant de la Nati au service de Benfica se frotte au rival de la ville, le Sporting. Les deux équipes sont à égalité de points.
Bulgarie – Ligue Efbet
L’an dernier, l’attaquant de la Nati Kwadwo Duah soulevait pour la première fois une coupe de champion avec le Ludogorets Rasgrad. Il devrait refaire le coup prochainement puisque son club est leader avec 14 points d’écart. Il reste six matches à disputer.
Croatie – 1ère HNL
Avec Petar Pusic et Kemal Ademi, deux Suisses évoluent dans la plus haute ligue croate. Ils luttent en ce moment contre la relégation. Seuls trois points séparent leur employeur, le NK Osijek, de la dernière place, alors qu’il reste encore six matches à disputer. Ils peuvent toutefois encore rêver de la Coupe: en mai, ils disputeront deux finales avec le Slaven Koprivnica.
Danemark – Superligue
Le défenseur de la Nati Kevin Mbabu occupe actuellement la deuxième place de la Superliga danoise avec le FC Midtjylland. Certes, ils ont concédé une défaite amère mardi, mais leurs chances de remporter le championnat sont encore réelles. Le club n’a qu’un point de retard sur le leader Copenhague.
Nicolas Bürgy est quant à lui hors course. Mais l'ancien défenseur d'YB peut espérer remporter la Coupe avec Viborg. La semaine prochaine, le club recevra Copenhague en demi-finale aller.
Hongrie – Nemzeti Bajnokság
En été 2023, Quentin Maceiras a quitté YB pour la Hongrie. Au Puskás Akadémia, le Valaisan a désormais trois points de retard sur le Ferencáros Budapest du nouveau défenseur de l’équipe nationale Stefan Gartenmann.
Roumanie – SuperLiga
Jasper van der Werff, neuf fois international suisse des moins de 21 ans, a encore des chances de remporter le titre en Roumanie. Il accuse avec Cluj un retard de sept points sur le leader Steaua.
En revanche, la situation est plus délicate pour deux autres Suisses. Ainsi, l’ex-enfant prodige Dimitri Oberlin est en pleine lutte contre la relégation avec le Sepsi OSK (7e place sur 10 dans le groupe de relégation). Martin Angha est un peu mieux placé avec Otelul Galati (2e du groupe). Mais là aussi, la relégation menace toujours.
République tchèque – Chance Liga
Cet été, l’ancien junior du FCB Louis Lurvink a quitté le FC Schaffhouse pour la République tchèque. Il y lutte désormais contre la relégation avec Pardubice (avant-dernier du tour de relégation).
Serbie – Super Liga
Le double champion de Suisse avec Bâle Darko Jevtic est déjà pratiquement relégué avec Jedinstvo (16e). Milorad Stajic (ancien junior du FCB) et Filip Frei luttent aussi contre la relégation avec Radnicki Nis (14e). Ils se battent face à l’ancien Lausannois Mihailo Bogicevic, qui évolue avec le Spartak Subotica (12e).
Pologne – Fortuna 1ère ligue
L’ancien international U20 Roberto Alves et son club du Radomiak Radom (13e) ne sont pas en danger immédiat de relégation. Mais l’ancien joueur de GC n’est pas encore sorti d'affaire. Seuls huit points le séparent de la zone dangereuse.
Slovaquie – Niké liga
Avec 13 points d’avance, le Slovan Bratislava est actuellement en tête de la ligue slovaque. L’ancien international suisse junior Adler da Silva y est sous contrat. Mais en raison de blessures, l’ancien talent du Servette FC n’a pas encore disputé de matches cette année. Il n’a donc que modérément contribué au titre de champion qui se profile.