Le football turc ne connaît pas de répit. La finale de la Supercoupe entre le champion Galatasaray et le vainqueur de la coupe Fenerbahce, qui aurait dû avoir lieu vendredi soir en Arabie saoudite, a été annulée à la dernière minute. Les équipes ont décidé d'un commun accord de ne pas y participer.
La raison: un conflit sur des valeurs différentes avec les autorités saoudiennes. Galatasaray et Fenerbahce avaient tous deux prévu de porter des maillots d'échauffement spéciaux en l'honneur du centenaire de la fondation de la République turque. Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie, est imprimé sur les maillots.
Mais comme l'Arabie saoudite n'autorise pas les symboles religieux ou politiques en public, les Saoudiens ont rejeté le projet des clubs turcs et ont interdit le port de ces maillots. En outre, les drapeaux à caractère politiques ont également été interdits. C'en était trop pour Galatasaray et Fenerbahce, qui n'ont même pas fait le voyage jusqu'au stade.
Les équipes déjà sur le chemin du retour
Dans un communiqué publié conjointement par les deux équipes peu après, on peut lire: «La Supercoupe 2023, qui devait se dérouler le vendredi 29 décembre 2023, a été reportée à une date ultérieure suite à une décision commune de nos clubs en raison de certains problèmes d'organisation». Selon les médias turcs, les deux rivaux jurés seraient même déjà en train de rentrer chez eux.
Le lieu de la finale a déjà fait l'objet de discussions préalables en Turquie, un pays qui ne parvient actuellement pas à sortir de la une des journaux. Début décembre, Faruk Koca, président du club de première division d'Ankaragücü, avait assommé un arbitre d'un coup de poing à la fin du match. Peu de temps après, le président d'Istanbulspor Faik Sarialioğlu a de nouveau causé des problèmes en envahissant le terrain.