Officialisation aujourd'hui?
Xabi Alonso devrait rester à Leverkusen, le club de Xhaka

Pas à Munich, pas à Liverpool, ni à Madrid ou ailleurs: Xabi Alonso devrait rester à Leverkusen. L'entraîneur du Bayer devrait annoncer aujourd'hui sa décision de rester chez le leader de la Bundesliga.
Publié: 29.03.2024 à 12:31 heures
1/5
Xabi Alonso devrait rester fidèle à Xhaka et à Leverkusen, annoncent les médias les plus divers.
Photo: TOTO MARTI
RMS_Portrait_AUTOR_228.JPG
Carlo Steiner

Depuis l'annonce du départ de Jürgen Klopp (56 ans) et la décision du Bayern Munich de mettre fin à sa collaboration avec Thomas Tuchel (50 ans) cet été, les spéculations pour les remplacer vont bon train et le nom de Xabi Alonso (42 ans) est cité. L'entraîneur espagnol a également été évoqué entre-temps au Real Madrid. Pour rappel, Alonso a joué, et a gagné plusieurs titres, dans ces trois clubs durant sa carrière active.

Mais il semble désormais clair qu'il n'y aura pas de départ cet été. Ni vers l'un de ses anciens clubs, ni nulle part ailleurs. Presque simultanément, divers médias anglais ainsi que les célèbres experts en transfert Fabrizio Romano et Florian Plettenberg ont annoncé que l'entraîneur restera à Leverkusen. Celui-ci devrait bientôt confirmer la nouvelle officiellement. Selon les informations de «Bild», cela devrait déjà être le cas lors de la conférence de presse de Leverkusen vendredi après-midi à 14 heures.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Sous la houlette du Basque et du capitaine de la Nati Granit Xhaka, Leverkusen réalise une saison sensationnelle qui se terminera très probablement par la conquête du titre de champion d'Allemagne. L'entraîneur a ainsi logiquement suscité des convoitises.

Hoeness a exprimé des doutes

Mais depuis jeudi, il est devenu de plus en plus probable que l'on s'achemine vers une poursuite de la collaboration. Liverpool a rayé Alonso de sa liste de candidats. Et du côté de Munich, on se montrait également sceptique quant à un engagement de l'Espagnol.

L'ancien patron du Bayern, Uli Hoeness, a déclaré à la radio bavaroise: «Vous ne devez pas oublier qu'il entraîne maintenant un club qui est en train de devenir champion d'Allemagne. Il doit beaucoup à ce club, et eux aussi. Je pourrais tout à fait m'imaginer que, tel que j'ai appris à le connaître et à l'apprécier, il est plutôt enclin à continuer, car il ne veut pas, disons, laisser cela derrière lui. Nous verrons bien si nous parviendrons à le faire partir cette année. Ce sera très difficile, pour ne pas dire probablement impossible».

Alternatives d'Alonso?

En attendant, Ralf Rangnick (65 ans), dont le contrat avec la fédération autrichienne expire après l'Euro en Allemagne, est considéré comme le plan B du Bayern par le «Kicker».

En ce qui concerne la succession de Klopp à Liverpool, Sky et ESPN désignent Ruben Amorim du Sporting Lisbonne et Roberto De Zerbi de Brighton comme les candidats les plus chauds. Ce dernier est également en contact avec le club bavarois. Le carrousel des entraîneurs continue de tourner. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la