«Nous jouons pour gagner»
Frick et le FC Lucerne veulent poursuivre leur voyage en Europe

Le FC Lucerne a de bonnes chances de passer son premier tour de qualification en Europe. Mais l'entraîneur Mario Frick met en garde contre l'adversaire suédois Djurgarden, malgré son avantage d'un but.
Publié: 03.08.2023 à 14:14 heures
Partager
Écouter
1/5
Mario Frick fait preuve d'humilité avant le match retour contre Djurgarden.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_909.JPG
Carlo Emanuele Frezza

Le chemin jusqu'à la phase de groupes de la Conference League est encore long pour le FC Lucerne. Il lui faut passer trois tours et les chances sont bonnes pour que les joueurs de Suisse centrale franchissent au moins le premier obstacle. Après 90 des 180 minutes, ils mènent 2-1 contre Djurgarden. Les deuxièmes 90 minutes sont prévues jeudi à la Swissporarena (20h45).

Malgré son avance, l'entraîneur Mario Frick ne pense pas avoir atteint son but. «Nous restons humbles. Ils sont toujours favoris», déclare-t-il clairement lors de la conférence de presse du match retour. Il tente d'enlever la pression à ses joueurs et de la mettre sur le dos de l'adversaire suédois. Djurgarden a atteint les huitièmes de finale de la Conference League la saison dernière et a donc beaucoup plus d'expérience sur le plan européen.

«Nous allons jouer pour gagner»

Le FCL, quant à lui, est connu pour avoir un bilan plus que modeste en Coupe d'Europe. Depuis 2010, il n'a pu franchir qu'une seule fois un tour de qualification en huit tentatives. C'était en 2019, les Lucernois avaient battu les Féringiens de Klaksvik 1-0 à l'aller et au retour. Mais cela ne change pas grand-chose dans les intentions de Frick: «Nous voulons passer au tour suivant!»

C'est avec ambition que Frick aborde le match. «Nous allons jouer pour gagner. Pour cela, il faudra une performance aussi bonne qu'il y a une semaine à Stockholm», dit-il. C'est pourquoi il n'a pas l'intention de mettre son équipe sur la défensive. Ce n'est pas dans l'ADN de l'équipe. «Je ne sais même pas si nous en sommes capables», dit-il en souriant.

Débuts européens pour Jashari

La grande différence par rapport au match aller sera la présence d'Ardon Jashari (21 ans). Malgré de nombreuses rumeurs, le capitaine déchu s'apprête à faire ses débuts en Coupe d'Europe. «Il est dans le cadre et il est prévu qu'il ait du temps de jeu», assure Frick. Reste à savoir s'il jouera dès le début.

En effet, Frick ne s'est pas prononcé sur la composition de départ. Tout devrait cependant être clair, à l'exception du poste d'attaquant. Kemal Ademi et Lars Villiger se battent en duel pour cette place. «C'est l'instinct», répond l'entraîneur à la question de savoir qui aura la préférence.

En revanche, il n'y a aucun doute sur le choix de l'arrière gauche. C'est Martin Frydek (31 ans) qui sera choisi. Le Tchèque se réjouit d'avance: «Nous donnons tout pour y arriver et nous voudrons être les plus heureux au coup de sifflet final». C'est également ce qu'espèrent les fans lucernois. Jusqu'à présent, plus de 12'000 billets ont été vendus. On attend jusqu'à 14'000 fans à la Swissporarena - dont 600 de Djurgarden.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la