Même Dibu Martinez s'est battu
Des scènes d'émeute avant Brésil-Argentine

L'Argentine s'est imposée au Maracana, mais ce succès historique a été marqué par des violences entre supporters. La police s'en est mêlée, le gardien argentin Emiliano Martinez également!
Publié: 22.11.2023 à 04:48 heures
|
Dernière mise à jour: 22.11.2023 à 05:22 heures
Partager
Écouter
L'atmosphère était brûlante au Maracana.
Photo: AFP
AFP

L'Argentine, championne du monde en titre, a battu le Brésil 1-0 mardi, au stade Maracana de Rio de Janeiro, au terme d'une rencontre de qualifications pour la Coupe du monde 2026 très tendue qui a débuté avec une trentaine de minutes de retard en raison d'affrontements en tribunes.

Le défenseur Nicolas Otamendi a inscrit le but de la victoire argentine de la tête sur corner (63e), infligeant à la Seleçao la première défaite de son histoire à domicile en matches de qualification pour la Coupe du Monde.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Mais ce «superclasico» a débuté avec près de trente minutes de retard en raison d'affrontements entre supporters.

Les joueurs argentins, champions du monde en titre, ont quitté momentanément la pelouse et regagné les vestaires peu après la bagarre, qui a débuté au moment des hymnes nationaux et a été réprimée par une intervention musclée de la police.

L'association des groupes de supporters du Brésil (Anatorg) avait pourtant averti la veille sur les risques de l'absence d'un secteur réservé aux supporters argentins au Maracana. La plupart d'entre eux étaient concentrés derrière un des buts, au milieu du public brésilien.

«Nous n'allons pas jouer, nous partons!», a dit le capitaine argentin Lionel Messi en sortant du terrain, selon les images de la télévision locale.

Mais l'équipe argentine est finalement revenue quand la situation s'est calmée en tribunes. Le coup d'envoi, prévu initialement à 21h30, heure locale, a été donné une demi-heure plus tard.

Cette interruption a donc été marquée par des scènes de violence, mais aussi par l'intervention du gardien argentin Emiliano Martinez, lequel n'a pas hésité à s'en prendre à des policiers pour défendre les supporters de l'Argentine.

Le Brésil, lui, s'enfonce dans la crise, avec un troisième revers d'affilée, après avoir perdu face à l'Uruguay (2-0) le mois dernier, puis en Colombie cinq jours plus tôt. Les hommes du sélectionneur Fernando Diniz ont chuté à la sixième place, la dernière synonyme de qualification directe pour la Coupe du Monde.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En septembre 2021, un autre choc Brésil-Argentine avait été interrompu après seulement cinq minutes de jeu sur intervention des autorités sanitaires locales, quatre joueurs de l'Albiceleste ayant été accusés de violer le protocole anti-Covid.

Des représentants de l'agence sanitaire Anvisa et de la police fédérale étaient entrés sur le terrain pour mettre fin à la rencontre, dans la confusion la plus totale.

Ce match de qualifications pour le Mondial 2022, dépourvu de tout enjeu, n'avait finalement pas été rejoué.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la