Mais deux places réservées
Les nations hôtes devront passer par les qualifications pour l'Euro 2028

L'Angleterre, l'Irlande, l'Ecosse et le Pays de Galles, organisateurs de l'Euro 2028, devront passer par les éliminatoires pour assurer leur participation à la compétition, a annoncé l'UEFA mercredi.
Publié: 21.05.2025 à 15:50 heures
Anglais et Écossais vont-ils se qualifier pour leur Euro à domicile?
Photo: IMAGO/Sportsphoto

Deux places seront cependant garanties pour les nations hôtes qui n'auraient pas validé leur billet, a prévu l'instance européenne du football, dont un comité exécutif s'est tenu à Bilbao à quelques heures du coup d'envoi de la finale de la Ligue Europa.

Vingt-quatre nations participeront à l'Euro 2028, réparti sur neuf site d'Irlande et de Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse et Pays de Galles).

Ces nations hôtes, a annoncé l'UEFA, «participeront aussi aux éliminatoires, reversées dans des groupes distincts».

«Les 12 vainqueurs de groupe et les huit meilleurs deuxièmes (20 équipes) seront directement qualifiés pour la phase finale de l'Euro-2028. Deux places seront réservées aux deux nations hôtes les mieux classées parmi celles qui ne se seront pas qualifiées en tant que vainqueur de groupe ou meilleurs deuxièmes à l'issue des éliminatoires», a détaillé l'instance.

Les dernières places seront attribuées via un système de barrages intégrant les résultats de la Ligue des nations 2026-27. Si les quatre nations hôtes se qualifient au terme des éliminatoires, les deux places réservées seront aussi allouées par ces barrages.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la