En plus de Dan Ndoye, blessé pour six semaines après un début de saison très prometteur à Bologne, plusieurs joueurs de premier plan ont quitté la Suisse l'été dernier. Sont-ils performants dans leur nouveau club? Blick vous offre un tour d'horizon non exhaustif, mais tout de même intéressant.
Andy Diouf (20 ans): de Bâle à Lens
Avec une indemnité de transfert d'environ 14 millions de francs, l'ancien Bâlois est le deuxième transfert le plus cher de l'histoire du RC Lens. Mais il ne s'y est pas encore imposé. En novembre et décembre, il n'a passé que 97 minutes sur le terrain. «Diouf est encore dans l'ombre», titrait récemment L'Équipe. Il serait toutefois prématuré de le qualifier de transfert raté. À 20 ans, ce milieu de terrain talentueux a encore suffisamment de temps pour prendre son envol.
Riccardo Calafiori (21 ans): de Bâle à Bologne
Le Romain est arrivé au FC Bâle en 2022 en tant qu'arrière gauche. L'hiver dernier, Heiko Vogel l'a transformé en défenseur central dans une défense à trois. Depuis son transfert à Bologne - après des performances médiocres sous le maillot du FCB - il joue comme défenseur central dans une ligne de quatre et le fait avec assurance. Il est toujours l'un des meilleurs de l'équipe surprise de Serie A. Sa valeur de transfert est passée de 4,5 à 13,5 millions de francs.
Wouter Burger (22 ans): du FC Bâle à Stoke City
Le milieu de terrain néerlandais est parti du FCB en tant que joueur de premier plan. Et il l'est rapidement devenu dans son nouveau club, en Championship anglais. Avec son style de jeu physique, il convient parfaitement à l'Angleterre. Comme à son époque bâloise, il accumule les cartons jaunes à Stoke - il en a actuellement 6, contre 8 jaunes et 2 rouges l'année dernière en Suisse.
Andy Pelmard (23): du FC Bâle à Clermont
Le défenseur central est titulaire chez la lanterne rouge de la Ligue 1 et joue pratiquement tous les matchs. Il attend toujours son tout premier but en match officiel. Mais cela ne sera pas une mince affaire à Clermont. L'équipe de Pascal Gastien, qui est en poste depuis sept ans, n'a marqué qu'à onze reprises.
Mohamed Amoura (23 ans): de Lugano à la Royale Union Saint-Gilloise
Lugano a reçu 4 millions de francs pour l'Algérien cet été, une somme considérable. Entre-temps, sa valeur marchande a plus que doublé. Car Amoura est considéré en Belgique comme l'une des grandes révélations, avec déjà 16 buts inscrits cette saison en dehors de toute compétition. En ligue, il marque toutes les 67 minutes. De la folie!
Tomás Ribeiro (24 ans): de GC à Vitoria Guimarães
Comme à GC, le défenseur central est titulaire dans son nouveau club. Mais rien n'est simple. En effet, l'entraîneur qui l'a fait venir dans le nord du Portugal est déjà parti. Entre-temps, Álvaro Pacheco, le troisième entraîneur, est déjà sur la ligne de touche et Guimarães occupe la cinquième place du classement. Avec deux buts en deux tours de coupe, Ribeiro s'est fait un nom auprès de ses nouveaux supporters dans cette compétition.
Matej Maglica (25 ans): de Saint-Gall à Darmstadt
Le défenseur central croate a passé six mois agités. Cet été, Stuttgart l'a fait venir de Suisse orientale par le biais d'une option de rachat. Mais Maglica ne reste pas longtemps chez les Souabes. Il part en prêt à Darmstadt. Là-bas, il devient titulaire mais écope de deux cartons rouges. Jusqu'à présent, personne n'a été expulsé à deux reprises en Bundesliga. Malgré tout, il est d'ores et déjà clair que le club engagera définitivement Maglica l'été prochain.
Aiyegun Tosin (25 ans): du FCZ à Lorient
L'aventure de Tosin en France a commencé de manière prometteuse: deux buts lors des trois premiers matchs. Mais depuis fin septembre, il n'y a plus rien à célébrer - et surtout pas en dehors du terrain. Mi-décembre, après le match contre Marseille, il est confronté à des commentaires haineux contre lui et sa fille (4 ans) sur les médias sociaux. Tosin n'a pas porté plainte. Il en a toutefois parlé dans une interview et s'est dit choqué, surtout par les insultes proférées contre sa fille.
Marius Müller (30): de Lucerne à Schalke 04
A peine arrivé dans la Ruhr, Marius Müller profite d'une blessure du gardien de but légendaire Ralf Fährmann. L'ancien Lucernois peut ainsi commencer la saison en tant que numéro un. Mais après six matchs, coup dur: il se fait une déchirure du tendon dans la zone des adducteurs. Une opération ainsi qu'une pause de plusieurs mois s'ensuivent. Depuis quelques jours, Müller est de retour à l'entraînement. Il devrait être à nouveau en pleine forme pour le début du second tour. Un duel s'annonce entre Ralf Fährmann et lui.