A quoi Murat Yakin pensera-t-il pendant l'échauffement de ce mardi en laissant son regard flotter en direction des montagnes valaisannes qui surplombent Tourbillon? Peut-être pensera-t-il quelques secondes à son furtif passage sur le banc du FC Sion, lequel s'est fini au tribunal, mais il serait tout de même étonnant que des pensées parasites viennent s'incruster trop longtemps dans le cerveau du sélectionneur national, tant ce duel face à Andorre a pris une autre tournure depuis samedi soir.
Dans un monde idéal, l'équipe de Suisse aurait conservé son avantage face au Kosovo et tout le monde, ou presque, aurait oublié la performance sportive décevante. La Suisse n'aurait pas bien joué du tout à Pristina, mais elle aurait gagné, l'état du terrain aurait servi d'excuse parfaite pour masquer la pauvreté du jeu, Andorre aurait été l'occasion de prendre trois nouveaux points et la qualification pour l'Euro 2024 serait déjà quasiment validée. Oui, mais Vedat Muriqi a égalisé. Et ce beau scénario a volé en éclats, sous le double effet des deux points perdus et des paroles critiques de Granit Xhaka envers la préparation du match, des propos qui ciblaient autant ses coéquipiers que son sélectionneur, coupables de ne pas avoir préparé ce déplacement avec l'intensité et la concentration nécessaires.
Alors, Murat Yakin s'est employé depuis dimanche à faire baisser la pression. Avec l'aide de Pierluigi Tami d'abord, puis en face à face avec son capitaine au cours d'une discussion jugée constructive, ou en tous les cas communiquée ainsi. Et, dès lors, ce match face à Andorre prend une tout autre tournure, car l'équipe de Suisse et son comportement seront très attendus ce mardi dans un stade de Tourbillon à guichets fermés.
Une palette offensive très large pour l'équipe de Suisse
La Suisse, après avoir bien joué mais perdu deux points dans les arrêts de jeu face à la Roumanie en juin, a enchaîné avec une prestation décevante au Kosovo, et il faudra gagner en séduisant ce mardi, ce qui ne sera sans doute pas aussi simple qu'il n'y paraît de prime abord. Andorre a en effet bien résisté au match aller, ne s'inclinant que 2-1 dans les montagnes des Pyrénées et la sélection de Koldo Alvarez n'a jamais encaissé plus de deux buts dans ces éliminatoires. Certes, le match le plus compliqué pour elle est représenté par le déplacement de ce soir en Valais, et une Suisse appliquée et patiente arrivera très certainement à faire sauter le verrou andorran.
Le potentiel offensif de l'équipe de Suisse, et la classe de ses individualités peut ainsi l'autoriser à imaginer une large victoire, car la palette est large avec les coups de patte géniaux de Xherdan Shaqiri, le sens du but de Zeki Amdouni et la force de percussion de Noah Okafor, Dan Ndoye et Ruben Vargas, sans oublier l'impact physique que peut amener un Cédric Itten. Et, évidemment, le danger peut venir de partout et notamment du milieu de terrain où Remo Freuler vient d'inscrire un doublé. A voir également quel système tactique Murat Yakin va adopter lui qui, pour rappel, n'a sélectionné qu'un latéral de métier (Ricardo Rodriguez) pour ce rassemblement, une anomalie récurrente qui n'en finit pas d'étonner.
Aucune suffisance permis ce mardi: Andorre a progressé
C'est clair, dans un monde idéal, on y revient, la Suisse n'a rien à craindre d'Andorre, un adversaire qui n'est toutefois pas à (trop) sous-estimer et qui a fait beaucoup de progrès récemment. Les Andorrans comptent deux points dans ce groupe, ce qui n'est pas rien, et la Nati ne peut se permettre aucune suffisance après en avoir lâché quatre en deux rencontres. Surtout, l'équipe de Suisse doit prouver à nouveau pouvoir développer un jeu offensif de qualité, ce qui a été le cas en juin face à la Roumanie, mais de loin pas samedi à Pristina. Le haut niveau européen requiert une certaine continuité et des automatismes et il sera important pour tout le monde de se rassurer et d'envoyer un message clair: Pristina n'était qu'un accident, tant sur la forme (le résultat) que le fond (la qualité de jeu).
Granit Xhaka jouera-t-il tout le match?
Enfin, bien sûr, la relation entre Granit Xhaka et Murat Yakin sera scrutée de près. Alors que se profile un immense choc de Bundesliga entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen vendredi déjà, le capitaine de l'équipe de Suisse restera-t-il sur le terrain jusqu'au bout? Si la Suisse classe l'affaire avant l'heure de jeu, sans doute aura-t-il gagné le droit de vivre la dernière demi-heure depuis le banc, mais si ce n'est pas le cas? L'entraîneur de l'équipe de Suisse et son capitaine ont deux forts caractères, sont deux leaders dans l'âme, différents dans l'approche.
Que se passera-t-il si Granit Xhaka réitère des critiques publiques?
Murat Yakin a regretté les critiques publiques de son joueur, allant jusqu'à les relativiser et à parler de simples suggestions de sa part, mais il a tout de même effectué un pas dans son sens en accédant à sa demande de l'impliquer davantage dans la préparation des semaines d'entraînement, non pas sur l'aspect technique, mais sur tous les paramètres annexes (sponsors. événements, marketing...). Le sélectionneur national a également prévenu son capitaine et l'a dit publiquement: il s'agit de la dernière fois où de telles paroles seront effectuées en public. Un avertissement clair. Reste à voir s'il sera honoré de la part du capitaine. Et s'il ne l'est pas, quelle sanction prendra Murat Yakin? Et d'ailleurs, Granit Xhaka a-t-il lui aussi pris l'engagement de ne plus s'exprimer en public concernant la vie de l'équipe de Suisse? Autant de questions dont les réponses seront intéressantes à obtenir et les signaux à observer.
Cette soirée de mardi, enfin, sera spéciale pour deux hommes. Ildefons Lima, tout d'abord, légende du football andorran, qui fêtera sa 137e et dernière sélection à l'âge de 43 ans et méritera sans doute une ovation du stade, voire un beau geste de la part de l'ASF, mais aussi Yvon Mvogo, lequel honorera sa 5e sélection. Le gardien fribourgeois aura-t-il du travail? Probablement pas énormément, mais il devra répondre présent les rares fois où les attaquants andorrans s'approcheront. Il ne devrait a priori pas être le héros de la soirée, mais qui sait?