Yann Sommer passe son tour
Yvon Mvogo sera titulaire face à Andorre

Le gardien fribourgeois s'apprête à honorer sa cinquième sélection. Murat Yakin l'a confirmé en conférence de presse après le forfait de Gregor Kobel, touché à la cuisse.
Publié: 11.09.2023 à 16:43 heures
|
Dernière mise à jour: 11.09.2023 à 16:52 heures
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Tim Guillemin

En arrivant à Saillon au premier jour du stage de l'équipe de Suisse, lundi dernier, Yvon Mvogo ne s'attendait pas à être aligné, que ce soit au Kosovo ou face à Andorre. Au lendemain d'une défaite 3-1 au Havre, le gardien de Lorient gardait cependant son habituelle bonne humeur. «C'était difficile comme match, mais je ne peux rien faire sur les buts franchement», détaillait le portier à ses collègues de l'équipe de Suisse, curieux de savoir comment se passait son début de saison, lui qui est désigné par plusieurs médias et observateurs comme étant le meilleur gardien du championnat de France sur les quatre premières journées.

Très brillant face au Paris Saint-Germain lors de la première journée de Ligue 1, le Fribourgeois s'était confié à Blick dans la foulée de cette magnifique prestation. Il avait alors exprimé tout son désir de participer au prochain Euro, conscient que seules de grandes performances en club pourraient lui ouvrir à nouveau les portes de la sélection après la grave blessure qui l'a privé de la Coupe du monde au Qatar.

Murat Yakin et Patrick Foletti ont bien sûr suivi les excellentes prestations du gardien en Ligue 1 et ont décidé de le sélectionner pour ces deux matches au Kosovo et face à Andorre, dans le rôle de troisième gardien. Mais le «deal» passé avec Yann Sommer, celui de ne jouer qu'un match sur deux lors de cette fenêtre internationale, et la légère blessure à la cuisse de Gregor Kobel le propulseront sur le terrain face à Andorre mardi à Tourbillon.

«Sur le terrain, on l'entend, il a une belle présence à l'entraînement»

»Yvon sera dans le but», a confirmé Murat Yakin, en insistant sur le fait qu'il était «très fort en club» sur ce début de saison et louant sa personnalité. «Il a toujours le sourire, il est très positif. Et sur le terrain, on l'entend, il a une belle présence à l'entraînement. Il vient de passer une période compliquée avec sa blessure, il a manqué la Coupe du monde. Il a mérité de revenir et de jouer mardi», a enchaîné le sélectionneur, en totale confiance. S'il avait le moindre doute, il aurait en effet demandé à Yann Sommer de jouer également face à Andorre, ce qu'il n'a pas fait.

Reste à savoir qui sera officiellement le deuxième gardien en cas d'expulsion ou de blessure en cours de match de Mvogo? Murat Yakin se tournera-t-il vers Yann Sommer, malgré l'arrangement qui lie les deux hommes? Ou Anthony Racioppi fêtera-t-il sa première sélection en A? Personne n'espère que la question se pose, mais elle mériterait peut-être d'être tranchée avant le match afin de ne pas être pris au dépourvu le cas échéant.

Le gardien de 29 ans s'apprête donc à honorer sa cinquième sélection, la quatrième et dernière pour l'instant ayant eu lieu face au Liechtenstein en juin 2021. La Suisse s'était imposée 7-0 juste avant de s'en aller disputer l'Euro.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la