En été 2025, il y aura un changement à la tête de l'Association suisse de football (ASF): l'actuel président Dominique Blanc (73 ans) doit se retirer en raison de son âge. Qui le remplacera?
Dernièrement, le «Tagesanzeiger» et «Blue» ont évoqué le nom de Bernhard Heusler (60 ans), l'ancien président à succès du FCB (2012-2017). Blick peut confirmer ces informations. Mais pourquoi lui? Et que peut-il apporter?
Dominique Blanc était le «candidat des amateurs»
Retour en arrière: la «loi non écrite» selon laquelle les trois chambres de l'ASF (amateurs, 1ère ligue, football professionnel) désignaient le président à tour de rôle a longtemps prévalu au sein de l'association. Mais depuis 2001 et l'élection de Ralph Zloczower, qui a ravi le trône au représentant des amateurs, Urs Saladin, qui était pourtant légitime, la règle est la suivante: élection au scrutin!
Bien entendu, chaque chambre peut désigner son président. La Swiss Football League, la section professionnelle, n'échappe pas à la règle. Son problème: elle dispose de beaucoup moins de voix que les clubs amateurs. Lorsque Dominique Blanc a été élu président en 2019, il était tout sauf le candidat souhaité par la SFL et la 1re Ligue. Mais grâce au soutien unanime de «sa» chambre des amateurs, la Lausannois a réussi à se faire élire.
Depuis, le mécontentement grandit, surtout parmi les clubs professionnels, face au style de direction de Dominique Blanc. Le Vaudois n'est considéré ni comme un décideur ni comme un homme aux paroles claires. Selon les informations de Blick, il a même été question, au sein du département professionnel, de refuser de voter pour Blanc lors de sa réélection en été 2023. La SFL y a renoncé afin d'éviter de fâcher la chambre des amateurs. Et parce qu'à l'été 2025, la section professionnelle réclamera en retour quelque chose de la part des amateurs: des voix.
Bernhard Heusler, le grand favori?
Et c'est là que le nom de Bernhard Heusler entre en jeu. A la SFL, on sait que pour prendre le trône de l'ASF, il faut un candidat au rayonnement énorme. Une star qui jouit d'une telle popularité auprès des fonctionnaires et des fans que sa candidature serait considérée comme un «cadeau pour le football suisse». Qui contraint tous les autres candidats au poste de président à retirer leurs ambitions - pour ne pas avoir de chance. Et pour lequel les représentants de la 1re ligue et des amateurs donneraient également leur voix.
Ces derniers mois, une liste de candidats potentiels a circulé au sein du comité de la SFL. Selon les informations de Blick, on y trouve entre autres les noms de Bernhard Heusler, Matthias Hüppi et Martin Kallen. Hüppi aurait déjà décliné l'offre, car il souhaite rester président du FC Saint-Gall. Kallen est depuis près de 20 ans un haut cadre de l'UEFA et serait parfaitement qualifié pour la présidence de l'ASF - mais il est pratiquement inconnu du public. Heusler réunit les deux exigences: en tant que président pendant la phase la plus réussie de l'histoire du FCB, il sait comment diriger une grande entreprise de football. Et grâce à ses nombreux titres et à son éloquence, Heusler jouit d'une réputation justifiée d'homme capable d'amener du succès.
Bernhard Heusler redonnera-t-il du poids au football suisse?
Bernhard Heusler apporte encore un autre avantage: Il dispose d'un excellent réseau dans le football européen, il a par exemple des liens étroits avec Karl-Heinz-Rummenigge, le patron du Bayern depuis de nombreuses années. Ce réseau fait défaut à l'actuel président de l'ASF, Dominique Blanc. Selon les initiés, la Suisse a perdu du poids sur la carte du football européen sous sa direction.
Si Bernhard Heusler devait donner son accord pour être candidat à la présidence de l'ASF dans les mois à venir, son élection devrait être assurée. Mais quelles sont les chances qu'il le veuille? Selon les informations de Blick, il n'exclut pas de se présenter, à l'heure actuelle.