L’ancien défenseur de la Nati Stephan Lichtsteiner, le joueur étranger le plus titré de Serie A, s’est confié dans une interview exclusive à «La Gazzetta dello sport». Le journal italien rappelle que le Suisse a remporté sept titres de champion d’Italie avec la Juventus, un record pour un joueur non-italien.
Stephan Lichtsteiner a révélé à nos confrères avoir refusé une offre de l’Inter Milan par amour pour la Juventus. «Au début, seul Antonio Conte croyait qu’on pouvait faire quelque chose de grand à la Juve, nous l’avons suivi et ça s’est bien passé», a raconté l’ancien latéral droit.
Originaire d’Adligenswil, près de Lucerne, Lichtsteiner a parcouru un long chemin avant de devenir une légende à Turin. Il a joué dans quatre des cinq grands championnats européens. Seule la Liga espagnole manque à son CV. Malgré ses nombreux succès, le Suisse a toujours gardé les pieds sur terre. «J’ai gagné sept championnats et de nombreux trophées, mais j’ai aussi beaucoup perdu: deux finales de Ligue des champions avec la Juve, une finale de Ligue Europa avec Arsenal. C’est le sport», a-t-il confié au quotidien sportif.
Un plan B comme banquier
Le Suisse a également révélé qu’il aurait eu un plan B si sa carrière de footballeur n’avait pas décollé. «Quand j’étais jeune, je poursuivais mes rêves, mais je m’entraînais dur pour les réaliser tout en obtenant un diplôme qui m’aurait assuré un emploi potentiel dans une banque, si le football n’avait pas bien marché», a-t-il expliqué. Aujourd’hui, l’ancien joueur se tourne vers le coaching. Après avoir travaillé dans les équipes de jeunes, il dirige actuellement le Wettswil-Bonstetten en quatrième division suisse. «Je veux mûrir tranquillement, je dois comprendre si je suis capable de faire ce travail», a-t-il déclaré à «La Gazzetta dello sport».
Lichtsteiner a aussi abordé certains moments difficiles de sa carrière à la Juventus, notamment lorsqu’il a été exclu à deux reprises de la liste pour la Ligue des champions. «C’étaient des choix d’Allegri, mais j’ai toujours fini par revenir», a-t-il commenté, démontrant toute sa résilience et sa détermination.