Avec Logan Paul et KSI: Alisha Lehmann fait la promotion d'une boisson(00:33)

La préférée des youtubeurs
La boisson dont Alisha Lehmann fait la promotion serait cancérigène

Deux youtubeurs ont créé une marque de boisson qui fait un carton. Des stars du football comme Erling Haaland et Alisha Lehmann en font la promotion. Prime est désormais poursuivie en justice.
Publié: 27.04.2024 à 17:57 heures
|
Dernière mise à jour: 27.04.2024 à 18:09 heures
1/10
Prime a conquis le marché des boissons.
Ramona Bieri

Les boissons pour sportifs sont à la mode et Prime s'est infiltré dans ce domaine particulièrement rémunérateur. Lancée par les deux youtubeurs Logan Paul et KSI au début de l'année 2022, son chiffre d'affaires s'est élevé à plus de 180 millions de francs lors de son premier exercice.

Il n'est donc pas étonnant que les deux hommes fassent également jouer leurs muscles en matière de sponsoring. Ils ont conclu des méga-accords avec des clubs de football comme Arsenal, Barcelone ou le Bayern Munich, et ont fait venir l'attaquant de Manchester City Erling Haaland (23 ans) comme figure de proue. Et l'automne dernier, ils se sont lancés dans le football féminin. Alisha Lehmann (25 ans) a été la première footballeuse à devenir membre de la «Prime Team». Une affaire lucrative pour la joueuse de l'équipe nationale suisse. En effet, un post sur son compte Instagram vaut environ 270'000 francs.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Pas de vente en Suisse

Mais des nuages noirs s'amoncellent désormais au-dessus de la «Prime-Team». Comme le rapporte le «Daily Dot», deux procédures judiciaires sont en cours contre la boisson à la mode. Celle-ci s'adresse surtout aux jeunes et aux enfants, mais sa teneur en caféine est trop élevée, d'où la plainte. Au lieu des 140 milligrammes par 355 millilitres indiqués par le fabricant, elle en contient 200. Comme la boisson dépasse la quantité maximale autorisée de substance stimulante, elle n'est pas du tout autorisée en Suisse (160 mg par 500 ml sont autorisés) et dans d'autres pays.

Sur Tiktok, le Dr Zain Hasan parle des plaintes. Et explique: «Si l'on consomme autant de caféine plusieurs fois par jour en tant qu'enfant, cela peut être nocif, notamment pour la croissance». Sur le site de l'Office fédéral de la santé publique, on peut également lire que cette substance est nocive à très haute dose. C'est pourquoi il est obligatoire en Suisse d'apposer sur les boissons contenant plus de 150 mg/l la mention «teneur élevée en caféine, déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes».

La boisson contient des produits chimiques nocifs

Mais la teneur en caféine n'est pas la seule source d'irritation pour Prime. La raison de la deuxième plainte: selon le docteur Hasan, la variété au goût de raisin contient des quantités considérables de produits chimiques PFA. Ceux-ci ne sont pas dégradés par le corps, mais s'accumulent et peuvent avoir des effets nocifs. Ils n'ont pas seulement une influence négative sur la reproduction, mais peuvent aussi entraîner des retards de développement chez les enfants, voire provoquer un cancer.

Même si le docteur Hasan souligne que devant le tribunal, les accusations n'ont pas encore été prouvées, l'ensemble est préoccupant. D'autant plus que la marque a une grande portée grâce à ses partenaires de sponsoring. 

Publicité


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la