«Ils font du bon travail»
Avant le match décisif, Murat Yakin a rendu visite aux M21

Murat Yakin comme porte-bonheur? Le sélectionneur de la Nati a pris l'avion pour assister au dernier match de la phase de groupes des Rougets contre la France. Une victoire et les M21 seraient qualifiés pour les quarts de finale.
Publié: 28.06.2023 à 15:40 heures
1/7
Murat Yakin salue le staff des M21 lors de l'entraînement final avant le match contre la France.
Photo: TOTO MARTI
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

Pour le dernier match de groupe de la Suisse à l'Euro M21, le sélectionneur de l'équipe A a fait le déplacement. Après une partie de padel à Cluj, Murat Yakin a assisté mardi soir à l'entraînement final avant le match contre la France. Il a parlé à Blick de son voyage en Roumanie.

Murat Yakin, qu'attendez-vous de votre visite à l'Euro M21?
Je suis ici en tant qu'invité. Je suis heureux pour l'équipe et le staff technique que, malgré le coup de mou contre l'Italie, il y ait encore un enjeu contre la France. Je croise bien sûr les doigts pour une qualification en quarts de finale.

Malgré tout, vous ne suivez pas les matches de la même manière qu'un supporter. Sur quoi porte votre attention?
Nous avons un plan avec certains joueurs et nous le leur avons communiqué. Les joueurs doivent profiter de l'expérience acquise lors d'un tel tournoi et se donner à fond.

Votre présence doit-elle être une motivation supplémentaire pour les joueurs de moins de 21 ans? Chacun d'entre eux veut en effet être convoqué à l'avenir en équipe A.
En premier lieu, je suis heureux de pouvoir suivre le match contre la France sur place. Les joueurs sont certainement déjà suffisamment motivés pour faire une bonne performance. Ma présence ne devrait pas avoir d'influence sur eux.

Quels sont les joueurs des M21 que vous avez remarqués de manière positive jusqu'à présent lors de cet Euro?
Je ne veux pas en citer un en particulier. Ils font du bon travail d'équipe, ils travaillent de manière professionnelle avec le staff.

Aurez-vous d'autres contacts personnels avec l'équipe des moins de 21 ans que ceux que vous avez ici à l'entraînement?
Je suis régulièrement en contact avec le sélectionneur Patrick Rahmen. Nous sommes amis depuis longtemps et avons de bonnes relations, autant professionnelles que personnelles.

Comment se passent les échanges entre le sélectionneur des M21 et celui de l'équipe A?
De temps en temps, on me demande un conseil. Mais Patrick a une liberté totale en ce qui concerne la formation et le système. L'entraîneur des M21 donne aux joueurs une plateforme idéale pour prouver leurs qualités et se recommander pour l'équipe A.

Après l'Euro, Patrick Rahmen retournera dans un club, au FC Winterthour. Regrettez-vous son départ du cadre?
Oui, énormément. J'ai beaucoup apprécié la courte collaboration depuis un an. D'un autre côté, je peux comprendre que les affaires courantes l'attirent. Pour lui, c'est une grande chance de transmettre son savoir en Super League et, je l'espère, de réussir avec le FC Winterthour.

Est-ce qu'on vous reverra un jour en Super League?
Vous posez cette question au mauvais moment. Je me sens extrêmement bien avec l'équipe nationale, j'y ai de belles perspectives, de grands joueurs et un environnement idéal. Je ne pense à rien d'autre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la