La Suisse M21 face à la France
Le chef Rahmen révèle sa recette pour les quarts de finale

Quart de finale ou fin de tournoi. C'est contre la France que l'équipe de Suisse M21 décidera de la suite de son parcours à l'Euro. Une chose est sûre: face au favori du tournoi, l'entraîneur devra trouver une recette toute particulière.
Publié: 28.06.2023 à 16:11 heures
Comme après la victoire contre la Norvège, Patrick Rahmen veut aussi sourire après le troisième match de groupe contre la France.
Photo: TOTO MARTI
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

A première vue, la Suisse n'a aucune chance, que ce soit au niveau de la valeur marchande, l'expérience internationale ou les individualités. Tout est présent en abondance chez les Français en comparaison à la Nati M21. Dans ce dernier match de groupe, une défaite pourrait suffire pour accéder aux quarts de finale. Mais pour cela, il faut que les Italiens perdent 1-0 contre la Norvège.

Mais les Suisses ne doivent pas compter sur ça. De manière réaliste, il faut une victoire pour être sûr de passer. Et pour cela, Zeki Amdouni, Fabian Rieder, Kastriot Imeri et Cie vont devoir se surpasser. Il faut réaliser une performance qui ravira autant les amateurs de football que les fins gourmets.

Les grands chefs en cuisine ne cessent de surprendre leurs hôtes avec des créations audacieuses et folles. Des qualités dont notre équipe nationale des moins de 21 ans a urgemment besoin après deux rencontres mitigées à l'Euro. L'entraîneur Patrick Rahmen trouvera-t-il la bonne recette? C'est au chef de jouer!

Blick propose à Patrick Rahmen les ingrédients nécessaires pour donner à la prestation des M21 la saveur nécessaire pour les quarts de finale:

Le thym: Cette herbe tire son nom du mot grec «thymos», qui signifie, entre autres, «courage». Il en faudra beaucoup contre les stars françaises, à commencer par l'entraîneur lui-même. Patrick Rahmen aura besoin de courage pour aligner des forces fraîches comme Aurèle Amenda, la star montante de Young Boys, et Darian Males, le meilleur passeur du FC Bâle, dans le onze de départ. Et aussi courage dans l'alignement, pour ne pas se faire coincer derrière par un tel adversaire.

Le gingembre: Cette plante renforce les défenses. Et nos M21 en ont bien besoin, car contre la Norvège et l'Italie, les arrières ont gravement souffert. Défensivement, il faudra être au top face à la puissance offensive française.

Le fenugrec: Il est considéré comme une épice créative, une alternative astucieuse aux classiques sel et poivre. Sans la créativité nécessaire, il est difficile de se procurer des occasions de but. Effet secondaire pratique: chez les hommes, le fenugrec est censé libérer de la testostérone et favoriser le développement musculaire.

La cannelle: Selon des études, elle est bonne pour le cerveau, car elle augmente la capacité de concentration. Des ratés comme la perte de balle de Lewin Blum avant le 0-3 contre l'Italie pourraient être empêchés contre la France. Et pour ceux qui n'aiment pas le goût de la cannelle: rien que l'odeur a un effet positif sur les performances cérébrales.

Le chili: Cette épice ajoute un piquant idéal. Même nécessaire, car contre la Norvège et l'Italie, on a pu se demander si la Suisse était vraiment réveillée. Lors de ces deux rencontres, les M21 ont complètement raté leur entame de match et ont rapidement été menés au score. Un but encaissé tôt contre les Français serait sans doute dévastateur!

L'anis: Cette graine stimule la digestion. Et cela peut aider, car dans chaque match, il y a des revers. Et les Rougets doivent les digérer rapidement pour ne pas perdre le fil. Un but encaissé, un carton rouge, une occasion de but manquée: peu importe, il faut continuer!

Les fèves de cacao: C'est la dernière chance de qualification pour les quarts de finale dans cet Euro. L'enjeu pourrait faire stresser les jeunes joueurs. Dans ce cas, une poignée de chocolat noir peut les aider. Les fèves de cacao freinent la sécrétion des hormones de stress. Et cela leur permettrait de garder la tête froide pendant les 90 minutes.

Mais qu'en dit le chef, Patrick Rahmen? «Nous devons améliorer certaines choses, par exemple le travail défensif dans la surface de réparation. Offensivement, nous avons marqué quatre buts en deux matches. Nous n'avons à rougir devant aucune équipe de cet Euro.»

En cas de qualification pour les quarts de finale, ses joueurs auront bien mérité un dessert. Et lui pourra peut-être décrocher une étoile avec sa recette.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la