En octobre 2023, le ministre français de l'Intérieur Gérard Darmanin insinuait que l'attaquant vedette Karim Benzema avait des liens avec les Frères musulmans, association considérée en France comme une organisation terroriste. L'ancien buteur du Real s'était défendu et avait envisagé de porter plainte. C'est désormais chose faite.
Comme le rapportent RTL et «Le Parisien», l'avocat de Karim Benzema, Hugues Vigier, a déposé une plainte pour diffamation auprès de la Cour de justice de la République. Celle-ci est habilitée à poursuivre des membres du gouvernement et à les condamner le cas échéant.
Un message pro-palestinien à l'origine du litige
Dans sa plainte, «KB9» se serait défendu de tout lien avec les Frères musulmans et aurait affirmé que les accusations portaient atteinte à sa réputation et à son honneur. Hugues Vigier explique que son client a été «victime d'une instrumentalisation politique.»
Les accusations de Gérald Darmanin ont été motivées par un post Instagram de Karim Benzema dans lequel il affirmait son soutien au peuple palestinien: «Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants.».
Ces derniers temps, Karim Benzema n'a pas non plus été tranquille sur le plan sportif. Tout récemment, le joueur de 36 ans a été exclu du groupe par son club actuel, Al-Ittihad, et n'a pas été autorisé à participer au camp d'entraînement.