Internationaux dans le doute
Amdouni et Freuler joueront-t-ils en Premier League?

Quel départ en fanfare en Angleterre. Il semblerait en effet que l'attaquant de la Nati Zeki Amdouni fasse ses débuts en Premier League dès vendredi contre ManCity. A Nottingham, la situation est moins euphorique pour son collègue de la Nati Remo Freuler.
Publié: 11.08.2023 à 18:27 heures
|
Dernière mise à jour: 12.08.2023 à 00:15 heures
Partager
Écouter
1/8
Signature à Burnley: Zeki Amdouni joue désormais pour le promu de Premier League et peut légitimement espérer être titulaire lors de l'entrée en lice contre City.
Photo: IMAGO/Shutterstock
RMS_Portrait_AUTOR_1046.JPG
Matthias Dubach

Zeki Amdouni (22 ans) a atterri dans un nouveau monde. Alors que ses anciens coéquipiers bâlois ont été éliminés par des Kazakhs et peinent en Super League, l'aventure anglaise de l'international suisse débute par un très gros morceau.

Le FC Burnley du Genevois accueille la meilleure équipe du monde pour son entrée en Premier League: le champion d'Angleterre et vainqueur de la Ligue des champions Manchester City se rend chez le promu à Turf Moor.

Amdouni est prêt à débuter contre ManCity

La grande question: l'entraîneur Vincent Kompany misera-t-il d'emblée sur la recrue la plus chère de l'été? La réponse est oui. Notamment parce que cette semaine, Wout Weghorst (31 ans), un concurrent en attaque, a été prêté à Hoffenheim.

Matt Scrafton suit Burnley en tant que journaliste pour le «Burnley Express» et a déclaré à Blick: «Je pars du principe qu'Amdouni jouera un rôle important cette saison». Le Britannique explique que la recrue suisse du FC Bâle, qui a coûté 18 millions d'euros, sera tout de suite titulaire contre ManCity. «Si ce n'est pas le cas, il devrait sortir du banc.» Toujours selon le journaliste anglais, Amdouni se bat en duel avec le Sud-Africain Lyle Foster (22 ans) pour une place dans le onze de départ.

C'est fou: alors que le Suisse faisait encore fureur la saison dernière à Bâle avec Andi Zeqiri (24 ans), le Genevois a dès le début à Burnley une place bien plus élevée dans l'effectif que le Lausannois ne l'a jamais eue à Brighton. Là-bas, on ne compte pas sur Zeqiri.

Freuler doit vivre avec son nouveau rôle - ou partir

Se débarrasser de lui? Un terme trop sévère pour Remo Freuler (31 ans). Mais le point d'interrogation autour de la star de la Nati à Nottingham est grand. En effet, à la fin de la saison dernière, Freuler a passé les six derniers tours sur le banc et Forest a rapidement mieux rejoué. Il en sera de même lors du match d'ouverture à Arsenal. Sarah Clapson est journaliste au «Nottingham Post» et affirme: «A la fin de la saison, ils ont obtenu quelques bons résultats sans lui. S'il reste, il devra se battre pour être titulaire.»

Le club du Suisse souhaiterait recruter un nouveau milieu, mais aussi réduire son effectif. «Un feu vert pour un départ dépendra aussi de qui ils auront comme nouvelle recrue», ajoute l'experte. La Juventus serait intéressée par Freuler, mais Nottingham veut récupérer environ 10 millions de francs.

Un coéquipier d'Amdouni vient aussi de Suisse

Au Burnley d'Amdouni, il y a encore un autre point d'interrogation suisse. Le gardien Arijanet Muric (24 ans) a grandi à Schlieren ZH, est issu du centre de formation de GC, joue pour l'équipe nationale du Kosovo et est l'un des grands héros de la promotion pour les fans.

Mais Muric devrait désormais perdre son poste de numéro 1 au profit de James Trafford (20 ans), recruté pour 17 millions d'euros. Même si Matt Scrafton affirme que «Kompany ne prendra sa décision que le jour du match».

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la