Le bus de Winterthour a quitté le Stade de Genève sans Timothy Fayulu. Le gardien n’était pas en retard, il avait reçu l’autorisation de passer la soirée dans sa famille, après la courte défaite contre Servette (1-0).
Le Genevois de 23 ans a été excellent samedi pour son baptême du feu avec Winti. Il n'a cédé que sur penalty (81e) contre le club de son enfance.
La pire défense de Super League
«Je suis surtout déçu du résultat et je n’aime pas trop parler de moi, s’excuse-t-il à chaud. Nous avons été solides et nous aurions pu sauver un point.»
Le plan de Bruno Berner était clair à Genève avec une équipe très repliée et cinq défenseurs. La pire arrière-garde du pays (7 buts en 3 matches) a longtemps tenu bon. En grande partie grâce à Timothy Fayulu.
Écarté par Servette à 12 ans
«J’ai appris en début de semaine que j’allais jouer et j’ai pu me préparer au mieux, explique le gardien. En arrivant à Winterthour, je manquais de rythme mais le staff m’a mis dans les meilleures conditions pour ce premier match.»
Le Genevois n’avait que 12 ans lorsque Servette l'a poussé vers la sortie. «J'étais un garçon turbulent et colérique, se souvient-il. Je n'avais aucun désir de vengeance ce soir. Ce n'est que du football.»
Prêté par le FC Sion
Passé par Carouge puis le modeste club d'Olympique de Genève, Timothy Fayulu s'est révélé à Sion. Le portier avait pourtant perdu sa place de titulaire l'automne dernier, malgré de bonnes performances. Paolo Tramezzani lui préférant le vétéran Kevin Fickentscher.
«Je suis à Winterthour pour me relancer, pour apporter mon vécu de la Super League aussi.» Est-il déjà le nouveau numéro un? «Le coach m'a dit de tout donner et qu'on aviserait ensuite.»
Vu la qualité de sa prestation à Genève, Timothy Fayulu devrait être titulaire dans le derby contre Zurich dimanche prochain.