Commentaire d'Ugo Curty
À Bâle, la gueule de bois pourrait durer plusieurs mois

Bâle s'est réveillé ce vendredi matin après une élimination européenne subie à la fin des prolongations. La victoire de la Fiorentina pourrait laisser des traces durables au FCB. Le commentaire de notre expert football, Ugo Curty.
Publié: 19.05.2023 à 11:37 heures
Le duo romand Dan Ndoye et Zeki Amdouni devrait quitter le FC Bâle cet été en échange de plusieurs millions de francs.
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le ciel était bien bas sur Bâle en ce vendredi matin. Les rues désertées de ses milliers de supporters qui ont transhumé vers un Parc Saint-Jacques bouillant la veille. La gueule de bois s'annonce épineuse pour un FCB qui a rêvé jusqu'au bout d'une première finale européenne. La Fiorentina en a décidé autrement, marquant le but décisif à la 129e minute en prolongations.

L'ivresse européenne pourrait laisser des lendemains bien mornes pour les Bâlois. Poussé vers la sortie si proche du but, le FCB risque de ne pas retrouver la scène continentale la saison prochaine. Le club rhénan n'est que sixième de Super League. Il jouera certainement son destin européen lors de la dernière journée en recevant GC (5e).

Des ventes qui affaibliront l'équipe

Bâle cherchera aussi à vendre cet été ses plus brillants joyaux (Diouf, Amdouni, peut-être même Pelmard et Ndoye) pour renflouer des caisses dangereusement vides. Une vision économique à court terme (baptisée «trading» en anglais) qui met en péril les ambitions sportives des Rotblau. Sans parler des nombreux joueurs prêtés par d'autres équipes.

La cellule de recrutement ne trouvera pas pareille pépite chaque année. Les jeunes Bâlois n'ont brillé qu'en Europe cette saison. Une aventure grisante qui a fait vibrer la Suisse du football. Le quotidien rhénan a été bien moins rayonnant pour le FCB, loin des lustres internationaux. C'est justement là que réside la nouvelle réalité de l'ancien roi de la Super League.

Le nouvel entraîneur allemand Timo Schultz aura fort à faire pour réussir à construire une équipe compétitive pour le prochain exercice.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la