Collaboration entre l'UEFA et l'ESA
Comment rendre les matches de football plus sûrs? Grâce à des... satellites

L'UEFA et l'Agence spatiale européenne ESA veulent travailler plus étroitement pour rendre les matches de football plus sûrs. Par exemple, les données satellites historiques seront utilisées pour mieux planifier les événements futurs.
Publié: 08.05.2023 à 16:28 heures
«Avec les satellites, on pourrait se rendre compte quand trop de personnes sont bloquées à un même endroit, puis transmettre cette information à la police», soulignent l'UEFA et l'ESA.

Le nouveau partenariat avec l'Agence spatiale européenne ESA permettra à l'UEFA d'évaluer l'opportunité de tirer parti des technologies spatiales développées par l'ESA et son écosystème dans le football européen. Les données en temps réel depuis l'espace devraient notamment assurer la sécurité des fans, comme l'ont annoncé conjointement lundi, les deux organisations. «Avec les satellites, on pourrait se rendre compte quand trop de personnes sont bloquées à un même endroit, puis transmettre cette information à la police.»

«Il est important de noter que ce projet explorera également comment les données spatiales peuvent améliorer la durabilité environnementale et économique du football européen, pour garantir que tous les fans puissent en profiter à l'avenir. «Je suis ravi que le partenariat de l'ESA avec l'UEFA permettra à l'espace d'améliorer la vie sur terre», a déclaré le directeur des télécommunications de l'ESA, Javier Benedicto.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la