L’attaque d’un supporter de l’IFK Göteborg contre un joueur d’Östers Växjö fait grand bruit dans le football suédois. Jeudi soir, l’individu a escaladé les panneaux publicitaires lors de la défaite 0-1 de son équipe et a frappé Sebastian Starke Hedlund, le joueur de Växjö. Ce dernier a à peine pu esquiver mais il n’a pas été blessé.
«Au début, je n’ai pas réalisé qu’il était après moi. J’ai regardé ailleurs, puis je me suis rapidement retourné et j’ai vu son bras sur moi. Heureusement, j’ai pu m’échapper», raconte le joueur de 30 ans à la télévision suédoise SVT. Il ne comprend pas pourquoi le jeu a continué après une longue interruption malgré l’incident grave.
«J’étais vraiment en colère et déçu», explique Sebastian Starke Hedlund. Son coéquipier Vladimir Rodic est aussi en colère. «C’était une honte», a déclaré le Monténégrin. «C’est incroyable et dégueulasse. Continuer le match est une décision insensée.»
Débat sur la sécurité
Parallèlement, l’incident suscite également des discussions sur la sécurité dans les stades. Le personnel des forces de sécurité du stade sera réévalué, a déclaré Jonas Arlmark, responsable de la sécurité de l’IFK, au journal «Expressen»: «Mais je voudrais considérer cela comme un incident isolé. Il y a toujours quelque chose à apprendre, et nous allons y réfléchir», précise-t-il.
Jonas Arlmark a par ailleurs confirmé qu’un rapport de police avait été établi contre l’auteur des faits, qui risque «très probablement» une interdiction de stade.