Deux rouges et quatre buts
Le Servette FC se fait renverser par le Viktoria Plzen

Alors qu'il comptait deux buts d'avance après quatre minutes de jeu lors de ce match retour, le Servette FC a pris la porte face au Viktoria Plzen (1-3). A dix contre dix, les Tchèques ont bénéficié d'un penalty bêtement concédé à quelques minutes du terme de la partie.
Publié: 30.07.2025 à 22:55 heures
|
Dernière mise à jour: 08:43 heures
Partager
Écouter
Servette s'est fait renverser à Genève par le Viktoria Plzen.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Plutôt que Glasgow, le Servette FC et ses supporters auront rendez-vous dans deux semaines du côté de Tiraspol, dans une Transnistrie, elle aussi, déjà rencontrée en 2023, ou à Utrecht, pour y découvrir un nouveau stade (les Hollandais se sont imposés 3-1 à l'extérieur la semaine dernière, retour ce jeudi). Et ce pour le 3e tour qualificatif de l'Europa League, malheureusement pour les Genevois qui voient leur rêve de Ligue des champions déjà s'éteindre après deux parties. Conséquence de cette défaite face au Viktoria Plzen ce mercredi au stade de Genève.

Pourtant, tout avait très bien commencé pour la formation de Thomas Häberli. Forte de la confiance acquise en Bohème, victoire 1-0, cette dernière attaquait tambour battant sa rencontre. Et après une première tentative de Samuel Mraz sauvée par un défenseur tchèque devant sa ligne, Alexis Antunes ouvrait déjà la marque à la 4e, sur le deuxième corner grenat de la rencontre. De quoi faire exploser des supporters servettiens déjà bouillants à l'entame du match.

Deux erreurs fatales en deux minutes

Cet élan allait toutefois rapidement s'essouffler pour se réveiller en début de deuxième période par Miroslav Stevanovic (48e). Sauf qu'entre-temps, l'équipe de Miroslav Koubek remontait son retard de deux buts. Tout d'abord par Karel Spacil, qui profitait d'un oubli défensif du numéro neuf genevois (29e). Puis grâce à Matej Vydra, qui pouvait lui remercier Joël Mall, coupable d'une faute de main qui laissait à l'attaquant et capitaine du Viktoria un deuxième essai qu'il ne manquait cette fois pas.

Deux erreurs en deux minutes. Deux buts. La dure réalité du niveau européen frappait de plein fouet les Servettiens. Ces derniers devaient ainsi tout recommencer, alors que de leur côté, les Tchèques trouvaient enfin la faille face à leur adversaire après un peu plus de trois rencontres (dont deux au printemps 2024) sans faire trembler les filets.

Deux expulsions en quelques secondes

Si deux buts étaient marqués en deux minutes en première mi-temps, les deux équipes allaient proposer deux expulsions en trois minutes après l'heure de jeu. C'est tout d'abord Adrian Zeljkovic qui prenait le chemin du vestiaire pour un tacle dangereux et inutile sur Bradley Mazikou dans le camp servettien (66e). Il était rejoint par Yoan Severin, pour un deuxième carton jaune reçu pour une faute tout aussi inutile à mi-terrain (69e).

La rencontre allait donc se décider à dix contre dix, devant 15'115 spectateurs (Tribune nord fermée à la suite d'une sanction de l'UEFA), dont environ 200 Tchèques. Et ce sont donc ces derniers qui pouvaient fêter leur qualification au prochain tour, grâce à un penalty transformé par Rafiu Durosinmi, pourtant très maladroit jusque-là (88e, faute de Théo Magnin).

Dur pour un Servette FC qui n'avait pas encore été mené dans cette double confrontation et qui n'est donc pas encore assuré d'un automne européen. Il faudra réagir ce samedi, avec la réception du FC Saint-Gall en championnat (18h). Puis jeudi prochain, avec la venue à Genève d'Utrecht ou de Tiraspol.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Mentionné dans cet article
Mentionné dans cet article