Des policiers ont perquisitionné mercredi le siège de la Confédération brésilienne de football (CBF), dans une enquête touchant son nouveau président, Samir Xaud, mais non liée à ses fonctions de dirigeant sportif.
La CBF a confirmé la perquisition dans un communiqué, tout en soulignant que «l'opération policière n'a aucun lien avec la CBF ou le football brésilien» et que «Samir Xaud n'est pas au centre des investigations».
Les agents se sont rendus au siège de l'institution, à Rio de Janeiro, «entre 6h24 et 6h52, dans le cadre d'une enquête ordonnée par la justice électorale de Roraima», l'Etat amazonien du nord du Brésil dont Samir Xaud est originaire, a précisé ce communiqué.
Aucune saisie
«Aucun document ni équipement n'a été saisi par les agents», a ajouté la CBF. La Police fédérale brésilienne (PF) a pour sa part annoncé avoir mené mercredi «dix perquisitions dans les Etats de Roraima et de Rio de Janeiro» dans le cadre d'une enquête «sur des soupçons de délits électoraux à Roraima».
L'enquête a été ouverte «en septembre 2024, après la saisie de 500.000 reais (environ 77.000 euros) à la veille des élections municipales» d'octobre.
La PF n'a pas précisé la raison pour laquelle le président de la CBF a été visé par l'opération de mercredi, qui ciblait également une députée de Roraima et son mari, selon la presse brésilienne.
«Le président Samir Xaud est serein»
En septembre 2024, le mari en question avait été interpellé au moment de la saisie des 500.000 reais, à Boa Vista, capitale de Roraima. Une partie de la somme était cachée dans ses sous-vêtements. Samir Xaud, médecin et entrepreneur de 41 ans, a accédé fin mai à la présidence de la CBF, après la destitution de son prédécesseur Ednaldo Rodrigues.
Il est devenu patron du foot brésilien à la veille de la prise de fonction de l'Italien Carlo Ancelotti au poste de sélectionneur des quintuples champions du monde, alors que la CBF traversait une profonde crise institutionnelle.
Son père, Zeca Xaud, a été président pendant plus de quarante ans de la fédération de football de Roraima, petit Etat qui n'a jamais vu un de ses clubs évoluer en première division nationale.
«Le président Samir Xaud est serein et à disposition des autorités pour apporter tout éclaircissement nécessaire», a dit la CBF dans son communiqué.