Vidéo: Alex Frei fait un doigt d'honneur aux fans de Baden(00:23)

Vice de forme évoqué
Alex Frei et le FC Aarau font recours contre la suspension

L'entraîneur d'Aarau Alex Frei a fait un doigt d'honneur aux supporters lors du match à l'extérieur à Baden. La ligue l'a suspendu pour trois matches, mais il ne compte pas se laisser faire.
Publié: 08.02.2024 à 08:23 heures
|
Dernière mise à jour: 08.02.2024 à 14:44 heures
1/4
Doit prendre place dans les tribunes pendant trois matches après son scandale du doigt d'honneur.
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

Après son doigt d'honneur lors de la victoire d'Aarau à l'extérieur (2-1) à Baden le 30 janvier, Alex Frei a été suspendu trois matches par la Ligue. Cette décision est le résultat de la procédure engagée vendredi dernier par le juge disciplinaire. Il est toutefois peu probable que cette affaire en reste là.

Au regard d'infractions similaires commises par le passé, Alex Frei s'en tire très mal: l'ex-attaquant de Sion Mario Balotelli a par exemple fait un doigt d'honneur aux supporters du FCB lors d'un match à l'extérieur à Bâle en 2022 et ce de manière bien plus évidente que le geste de Frei à Baden. L'Italien en a ensuite rajouté une couche sur les réseaux sociaux, traitant la ligue suisse de mafia. Au final, il n'a écopé «que» d'un match de suspension.

Frei, en revanche, a fait acte de contrition le lendemain de son geste: «Je tiens à m'excuser formellement pour mon geste déplacé. En tant qu'entraîneur et dans ma fonction d'exemple, je n'aurais pas dû réagir de la sorte». Malgré tout, avec trois matchs de suspension, il est désormais plus sévèrement sanctionné qu'Ottmar Hitzfeld, qui avait également fait un doigt d'honneur caché en 2012 en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale et qui s'en était tiré avec deux matchs de suspension.

Au Brügglifeld, on s'étonne

Selon nos informations, le FC Aarau fait recours contre la suspension, parce qu'au Brügglifeld aussi, on est étonné, voire fâché, de la peine infligée. Et en se référant au règlement de la ligue, le club argovien est convaincu que le juge disciplinaire ne doit pas se pencher sur des incidents dont il a connaissance plus d'un jour après l'infraction.

Le match contre Baden a eu lieu un mardi soir, mais le geste du majeur de Frei n'a été rendu public que le jeudi midi suivant. Le règlement de la SFL sur les procédures disciplinaires stipule à l'article 10: «Le juge disciplinaire n'entre pas en matière sur les cas qui lui sont signalés après le premier jour ouvrable suivant le jour où ils se sont produits ou dont il prend connaissance après l'expiration de ce délai».

Cela signifie qu'en raison de l'entrée en vigueur automatique de la première rencontre de suspension, Alex Frei ne sera très certainement pas sur la ligne de touche samedi prochain lors du match à domicile contre le Stade Nyonnais. La procédure de recours montrera s'il manquera également les matches contre Thoune et Wil.

Publicité


Challenge League 23/24
Equipe
J.
DB.
PT.
1
FC Sion
FC Sion
36
49
79
2
FC Thoune
FC Thoune
36
35
76
3
FC Vaduz
FC Vaduz
36
12
49
4
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
36
10
49
5
FC Wil
FC Wil
36
-4
44
6
FC Aarau
FC Aarau
36
-8
43
7
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
36
-13
43
8
AC Bellinzone
AC Bellinzone
36
-11
42
9
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
36
-19
38
10
FC Baden
FC Baden
36
-51
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la