Le club allemand frappe fort
Le Colombien Luis Diaz quitte Liverpool pour le Bayern

Luis Diaz, champion d'Angleterre avec Liverpool en 2025, rejoint le Bayern Munich. Le Colombien de 28 ans signe jusqu'en 2029 pour environ 75 millions d'euros, devenant la troisième recrue la plus onéreuse du club allemand.
Publié: 30.07.2025 à 11:51 heures
Partager
Écouter
Le milieu de terrain colombien Luis Díaz lors du match de Premier League entre Liverpool et West Ham à Anfield, le 13 avril 2025.
Photo: PAUL ELLIS
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le Colombien Luis Diaz, 28 ans, s'est engagé avec le Bayern Munich en provenance de Liverpool pour un contrat d'une durée de quatre ans jusqu'à l'été 2029, a annoncé mercredi le champion d'Allemagne. «Je suis très heureux, cela signifie beaucoup pour moi» de rallier «l'un des plus grands clubs du monde», s'est réjoui dans le communiqué du club Luis Diaz, sacré champion d'Angleterre avec Liverpool en mai 2025.

Troisième recrue la plus chère du Bayern

Selon les médias anglais et allemands, le montant du transfert s'élève autour de 75 millions d'euros (bonus compris), ce qui en ferait la troisième recrue la plus chère de l'histoire du Bayern, derrière Harry Kane (95 M EUR à l'été 2023), et Lucas Hernandez (67 M EUR à l'été 2019).

Luis Diaz, qui portera le numéro 14, est un «joueur exceptionnel» qui «aidera tout de suite notre équipe à progresser», a estimé le directeur sportif du Bayern, Max Eberl.

En 2024-2025, Luis Diaz a réalisé la meilleure de ses trois saisons et demie avec Liverpool (17 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues). Il a été l'un des joueurs essentiels du 20e titre de champion d'Angleterre, évoluant la plupart du temps sur le côté gauche de l'attaque, où il était en concurrence avec le Néerlandais Cody Gakpo, ou, moins souvent, en pointe.

En concurrence avec Coman

Au Bayern, où le poste d'avant-centre est occupé par Harry Kane, Luis Diaz doit s'installer sur ce côté gauche de l'animation offensive, où il sera en concurrence notamment avec le Français Kingsley Coman. Privé pour de longs mois de Jamal Musiala (fracture du péroné gauche mi-juillet), l'entraîneur du Bayern Vincent Kompany va devoir remodeler son attaque le temps de la rééducation du joyau du football allemand.

International depuis septembre 2018, Luis Diaz compte 64 sélections avec la Colombie, où il est un titulaire indiscutable, la plupart du temps sur le côté gauche et parfois en pointe de l'attaque, comme à Liverpool. Il est le troisième Colombien après Adolfo Valencia (1993-1994) et surtout James Rodriguez (2017-2019) à porter le maillot du Bayern.

Avec les Reds, il a remporté le championnat en 2025, la Coupe d'Angleterre en 2022, la Coupe de la Ligue en 2022 et 2024 et a atteint la finale de la Ligue des champions en 2022.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la