La prochaine saison de Bundesliga marquera une nouvelle étape dans l’intégration de la technologie dans le football. À partir de la première journée, prévue du 22 au 24 août, les arbitres seront assistés par l’intelligence artificielle pour juger les positions de hors-jeu. La deuxième division emboîtera le pas à partir de sa neuvième journée (17-19 octobre).
Testé avec succès dans neuf stades à la fin de la saison dernière, ce système d’aide à l’arbitrage va désormais être déployé à grande échelle dans l’élite et l’antichambre du football allemand.
Il s’appuie sur des caméras haute résolution qui suivent en temps réel les mouvements des joueurs et du ballon. Les données sont ensuite analysées par une IA, capable de calculer les positions exactes et de signaler les hors-jeu avec une précision accrue.
Un projet pilote bien accueilli
Autre nouveauté de taille: les arbitres expliqueront désormais leurs décisions après les interventions du VAR, directement au public via micro. Une mesure censée améliorer la transparence, saluée tant par les supporters que les diffuseurs.
«Le projet pilote sur neuf stades a été bien accueilli. Il a été apprécié par les fans et les partenaires médiatiques. Nous créons actuellement les conditions techniques pour que les arbitres puissent informer les spectateurs sur les 36 stades de la première et de la deuxième Bundesliga», a précisé la direction des deux ligues.
Ces innovations, déjà adoptées en Premier League ou lors des derniers championnats du monde des clubs, s’inscrivent dans une volonté claire de moderniser l’arbitrage et d’améliorer l’expérience du spectateur.