La donne dans la lutte pour la première place du groupe C est simple: l'Italie et la Suisse compte le même nombre de points (15) mais les Italiens possèdent un avantage de deux unités au classement de la différence de buts (13-2 contre 11-2). Pour se qualifier directement pour la Coupe du monde 2022, la Suisse doit obtenir un meilleur résultat que l'Italie.
Elle sera qualifiée lundi soir si, bien sûr, elle cueille plus de points que l'Italie. Si les deux équipes gagnent sans encaisser un goal, la Suisse devra l'emporter avec deux buts d'écart pour remporter ce groupe C. 1-0 pour l'Italie et 3-0 pour la Suisse, c'est la Suisse qui passe. Idem avec un 2-0 et un 4-0, un 3-0 et un 5-0. Dans ces cas de figure, les deux équipes se retrouveraient avec le même nombre de points (18) et la même différence de buts (14-2, 15-2 et 16-2). Les résultats des confrontations directes (0-0 et 1-1) seraient alors pris en compte et la Suisse aura l'avantage en raison du bonus offert au but inscrit à l'extérieur.
Si l'Italie gagne 3-1, un succès 4-0 de la Suisse ne suffira pas en revanche Elle serait deuxième du groupe en raison du plus grand nombre de buts inscrits par l'Italie (16-3 contre 15-2). Elle devra alors s'imposer par trois buts d'écart pour se qualifier directement et éviter ainsi la douloureuse épreuve des barrages en mars prochain.
(ATS)