Union européenne
Ursula von der Leyen échappe à la motion de censure

Le Parlement européen soutient sa présidente Ursula von der Leyen et repousse une motion de censure lancée par l'extrême droite européenne.
Publié: 10.07.2025 à 14:13 heures
Partager
Écouter
Ursula von der Leyen échappe à une motion de censure. L'hémicycle n'a pas fait le plein, signe du peu de suspense autour de cette initiative.
Photo: IMAGO/Gruppo LiveMedia
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Parlement européen a largement repoussé jeudi à Strasbourg une motion de censure d'extrême droite visant Ursula von der Leyen. Issue de la droite, la présidente de la Commission européenne conserve le soutien des alliés sociaux-démocrates et centristes. Loin du minimum requis de 361 voix, la motion a été soutenue par 175 eurodéputés, surtout d'extrême droite, avec une douzaine de parlementaires de la gauche radicale. Au sein de l'extrême droite, les Italiens du parti de Giorgia Meloni, plus conciliants avec Mme von der Leyen, n'ont pas pris part au scrutin.

360 eurodéputés - droite, centre, sociaux-démocrates et une partie des verts - se sont opposés à la censure et 18 parlementaires se sont abstenus. Première force dans l'hémicycle, la droite (PPE) a fait bloc autour de la présidente de la Commission. «Nous constituons le facteur de stabilité du projet européen. Nous avons donné à la Commission européenne la force dont elle a besoin en cette période de turbulences mondiales», a revendiqué le président du groupe Manfred Weber.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la