Tensions dans les régions kurdes
Des centaines de manifestants à Berne contre le gouvernement syrien

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Berne contre l’avancée des troupes gouvernementales syriennes dans les régions kurdes. La mobilisation intervient alors que le cessez-le-feu annoncé en Syrie semble déjà voler en éclats.
1/2
Les manifestants ont scandé «Free free Rojava», mardi soir à Berne, en référence à la région du nord-est de la Syrie, jusque-là administrée de manière autonome par les Kurdes.
Photo: Keystone/Dario Greco
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi soir à Berne contre l’avancée des troupes gouvernementales syriennes dans les régions kurdes du pays. Peu avant 19h00, la manifestation s’est déplacée de la gare en direction de la Place fédérale.

Les manifestants ont scandé, entre autres, «Free free Rojava», a observé un journaliste de Keystone-ATS sur place. Des feux d'artifice et d'autres engins pyrotechniques ont été allumés. La manifestation sur la Place fédérale est tolérée, a indiqué la police cantonale sur la plateforme X.

En Syrie, depuis quelques jours, les troupes gouvernementales et leurs alliés avancent de plus en plus dans les zones kurdes du nord et de l’est du pays. Cette situation est liée à un conflit concernant l’intégration des régions kurdes, jusqu’alors autonomes. Un cessez-le-feu qui avait été annoncé dimanche dernier semble désormais de facto terminé.

Articles les plus lus