Monnaie commémorative
Swissmint commémore les 175 ans de la Constitution avec une pièce de monnaie

La Monnaie fédérale Swissmint lance une nouvelle pièce pour commémorer les 175 ans de la Suisse moderne. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a présenté lundi la monnaie qui sera disponible à l'achat en version or ou argent dès le 1er juillet.
Publié: 06.06.2023 à 08:56 heures
Deux anges portant les armoiries suisses figurent sur le revers de la pièce.

Le préambule de la Constitution figure sur l'avers de la pièce alors que deux anges portant les armoiries suisses sont représentés sur le revers. A la lumière du débat suscité par la référence à Dieu dans la Constitution, l'auteur de la monnaie, l'artiste d'Olten Peter Salzmann, indique dans un communiqué avoir représenté l'un des anges sans ailes.

La cheffe du Département fédéral des finances (DFF), Karin Keller-Sutter, a présenté lundi cette nouvelle monnaie intitulée «175 ans de la Constitution fédérale». Elle a qualifié ce texte du 12 septembre 1848 de «véritable coup de génie» qui a posé les fondements institutionnels de la Suisse moderne encore en vigueur aujourd'hui.

La pièce en argent d'une valeur nominale de 20 francs sera notamment tirée à 10'000 exemplaires non mis en circulation. Son pendant en or, dont le tirage comprendra 5000 pièces en qualité flan bruni, vaut 50 francs.

La monnaie commémorative sera mise en vente au Bernerhof, siège du DFF, lors des portes ouvertes de la Berne fédérale les 1er et 2 juillet.

La Monnaie fédérale Swissmint est l'institut officiel chargé de l'émission de pièces de monnaie courantes et commémoratives. Elle a lancé l'année dernière au moins quatre pièces spéciales, notamment sur l'horlogerie et les énergies renouvelables.

(ATS)

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la