Médiateurs pour le conflit
Poutine, prêt à un dialogue, salue l'approche de l'Afrique

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit «prêt» samedi à un «dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix» lors d'une rencontre avec les médiateurs africains sur l'Ukraine. Il a salué leur «approche équilibrée» envers la crise ukrainienne.
Publié: 17.06.2023 à 21:03 heures
|
Dernière mise à jour: 17.06.2023 à 21:04 heures
Vladimir Poutine a salué ses "amis africains" à St-Pétersbourg.

«Nous saluons une approche équilibrée de nos amis africains envers la crise ukrainienne», a déclaré M. Poutine, au début de cette rencontre à Saint-Pétersbourg, où la délégation de médiation africaine est arrivée après un déplacement à Kiev.

«Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties», a-t-il souligné.

A Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a opposé vendredi une fin de non-recevoir à la délégation africaine, en dénonçant «une tromperie» de Moscou en pleine contre-offensive de ses forces armées.

Selon Vladimir Poutine, «en Russie, on respecte beaucoup la position des Etats africains en faveur du maintien de la stabilité (...), on soutient leur aspiration à une politique pacifiste».

Il a ajouté «apprécier» leur intérêt à trouver des voies du règlement du conflit ukrainien, tout en soulignant que «le renforcement exhaustif des liens avec les pays du continent africain est une priorité de la politique étrangère» de Russie.

(ATS)

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la