L'Organisation mondiale du commerce a annoncé jeudi à Genève que les exportations russes ont augmenté leur valeur de 15,6%, résistant mieux que prévu, à l'instar de l'économie mondiale, à la guerre en Ukraine. En cause notamment, l'augmentation des prix des carburants, des céréales et des engrais.
Malgré l'extension valeur, les exportations russes semblent néanmoins avoir un peu diminué en volume, explique l'OMC. Elles ont été affectées notamment sur les véhicules, les avions et les produits pharmaceutiques.
Pour l'Ukraine, c'est l'inverse
De leur côté, les exportations ukrainiennes ont reculé en termes de valeur de 30% sur un an. Celles des céréales, importantes pour l'approvisionnement alimentaire des pays africains, ont diminué de près de 15%. Cette situation s'est améliorée avec l'accord arraché par l'ONU entre Kiev et Moscou, qui doit être renouvelé dans trois semaines.
Mais plus largement, «nous n'avons pas vu les pires prédictions lancées au début de la guerre», a dit le chef économiste de l'OMC Ralph Ossa. La prévision de l'organisation d'une croissance du commerce mondial de 3%, déjà révisée à 3,5% quelques mois plus tard, était inférieure à la situation observée depuis.
Mais l'institution ne peut encore dévoiler de chiffre précis. Indication toutefois, le commerce des marchandises intermédiaires a progressé de 4% sur un an dans les six derniers mois de l'année dernière. Les restrictions au commerce ont été peu nombreuses. Dans le cas contraire, les prix de certaines denrées alimentaires dans les pays en développement, au lieu des moins des 15% environ, auraient pu augmenter de 85%.
(ATS)