Discours à la Sorbonne
UE: Macron appelle à «retrouver la maîtrise de nos frontières» et à «l'assumer»

Macron a appelé l'Union européenne à «retrouver la maîtrise de (ses) frontières» et «à l'assumer», et a proposé «une structure politique» au niveau européen sur les sujets de migrations, de criminalité et de terrorisme, lors d'un discours prononcé jeudi à la Sorbonne.
Publié: 25.04.2024 à 12:27 heures
Pour Emmanuel Macron, l'Europe doit «retrouver la maîtrise de (ses) frontières» et «l'assumer».

Pour Emmanuel Macron, l'Europe doit «retrouver la maîtrise de (ses) frontières» et «l'assumer». Lors de son discours à la Sorbonne, il a également proposé «une structure politique» européenne sur les sujets de migrations, de criminalité et de terrorisme.

«Si nous voulons résister à ce changement de règles, à cette escalade de la violence, à cette désinhibition des capacités sur notre continent et au-delà, nous devons nous adapter en termes de concept stratégique, de moyens et nous devons retrouver la maîtrise de nos frontières pleinement, entièrement et l'assumer», a déclaré le président français.

Il a évoqué la création d'une «structure politique» qui permettrait de prendre, entre «pays qui la partagent», «des décisions» sur «les sujets d'immigration, de lutte contre la criminalité organisée, de terrorisme, de lutte contre le trafic de drogue ou la cybercriminalité».




Publicité


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la