Face aux défis rencontrés
La Confédération fait appel à l'EPFZ pour évaluer les projets du rail

Les projets d'aménagement routiers et ferroviaires sont dans l'impasse après le rejet populaire de l'élargissement des autoroutes en novembre dernier. Dans ce contexte, la Confédération a mandaté l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich afin de prioriser les projets.
Publié: 28.01.2025 à 16:08 heures
Comme le développement des infrastructures ferroviaires coûte plus cher que prévu, il faut fixer des priorités. (Image d'archives)
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ATS Agence télégraphique suisse

Alors que le Parlement a déjà approuvé 16,5 milliards de francs pour l'étape d'aménagement ferroviaire 2035, l'Office fédéral des transports a annoncé en novembre passé des coûts supplémentaires de 14 milliards. Dans le même temps, le peuple a refusé six projets d'extensions autoroutières, dont un en Suisse romande.

Les améliorations des infrastructures routières et ferroviaires ne peuvent pas être mises en oeuvre comme prévu initialement, a relevé mardi le Département fédéral des transports (DETEC). Il a donc demandé à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) d'examiner les projets prévus pour tous les modes de transport et de les classer par ordre de priorité.

Les acteurs concernés suivront les travaux. Les résultats sont attendus pour le troisième trimestre de cette année. 

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