Elle avait violé deux femmes en tant qu'homme
En Écosse, une femme transgenre purgera sa peine avec les hommes

En Écosse, une femme transgenre a été condamnée mardi à purger huit ans de prison dans une prison pour hommes. Elle a été reconnue coupable d'avoir violé deux femmes avant sa transition. Les hésitations du gouvernement sur son placement avaient fait polémique.
Publié: 28.02.2023 à 14:54 heures
|
Dernière mise à jour: 28.02.2023 à 15:10 heures
Partager
Écouter
Cette controverse a contribué à affaiblir l'ex-Première ministre Nicola Sturgeon, ici en conférence de presse le 15 février à Edimbourg.
Photo: SCOTTISH GOVERNMENT / HANDOUT

Une femme transgenre a été condamnée mardi à huit ans de prison en Écosse pour deux viols commis avant sa transition. L'affaire avait provoqué une grande polémique pour savoir si elle devait purger sa peine dans une prison pour hommes ou pour femmes. La justice a tranché et a décidé de ne pas l'incarcérer avec des personnes du sexe féminin.

Une affaire devenue politique

Isla Bryson, âgée de 31 ans et anciennement Adam Graham, avait été reconnue coupable le mois dernier du viol de deux femmes en 2016 et 2019 avant sa transition. Durant le procès, elle avait nié les faits, parlant de rapports sexuels consentis.

Son incarcération temporaire dans un établissement pour femmes avait suscité l'indignation dans la population et la classe politique écossaise et britannique, certains s'inquiétant pour la sécurité des autres prisonnières, dans un contexte plus général au Royaume-Uni de débats vifs sur les droits des personnes transgenres. Les autorités écossaises avaient alors décidé qu'elle purgerait sa peine dans une prison pour hommes, dans laquelle elle attendait depuis de connaître la sentence de son jugement.

Une loi qui fait débat

Intervenue juste après l'adoption d'une loi contestée facilitant le changement de genre, cette controverse avait contribué à affaiblir l'ex-première ministre Nicola Sturgeon, qui a annoncé sa démission il y a deux semaines, mettant en avant son manque «d'énergie» pour achever son mandat.

Des militantes féministes avaient notamment critiqué le fait que cette loi puisse être un moyen pour des prédateurs sexuels d'accéder à des endroits réservés aux femmes, malgré les garanties prévues par le texte. Parmi les trois candidats du parti indépendantiste écossais (SNP) à la succession de Nicola Sturgeon, l'actuelle ministre des Finances Kate Forbes et l'ancienne ministre Ash Regan étaient opposées à cette loi, tandis que le ministre de la Santé Humza Yousaf l'avait soutenue.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la