Armasuisse se creuse la tête
La Suisse lance un concours pour trouver une méthode de repêchage des armes dans ses lacs

L'Office fédéral de l'armement lance un concours pour trouver des nouvelles méthodes pour repêcher armes et munitions dans les lacs suisses. La somme de 50'000 sera partagée entre les trois meilleurs projets.
Un concours d'idées est lancé pour rechercher de nouvelles méthodes pour le repêchage sûr et écologique de munitions dans les lacs suisses (archives).
Photo: SALVATORE DI NOLFI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Armasuisse recherche de nouvelles méthodes pour le repêchage sûr et écologique de munitions dans les lacs suisses. L'Office fédéral de l'armement lance mercredi un concours d'idées en ce sens jusqu'au 6 février 2025. Les résultats du concours seront communiqués en avril 2025. Les trois meilleures contributions seront récompensées par un prix de 50'000 francs au total, a indiqué mercredi armasuisse.

Il n'est pas prévu que les contributions soumises soient mises en oeuvre immédiatement. Mais elles constitueront la base pour des clarifications supplémentaires ou pour le lancement de projets de recherche. Entre 1918 et 1964, des munitions militaires ont été immergées dans certains lacs suisses. La majeure partie se trouve dans les lacs de Thoune, de Brienz et des Quatre-Cantons.

La place de tir de Forel, dans le lac de Neuchâtel, est polluée par des munitions.
Photo: KEYSTONE

En 2005, l'évaluation des techniques de repêchage possibles a montré que toutes les solutions proposées à l'époque provoquaient des tourbillons de boue considérables et des risques élevés pour l'écosystème fragile des lacs.

Articles les plus lus