Le nourrisson de six semaines enlevé jeudi à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) par ses parents a été retrouvé vivant samedi, après avoir été déposé dans un hôpital de Lille, a annoncé le procureur de Bobigny, précisant que les recherches se poursuivent pour retrouver son frère et sa soeur.
La petite Dalia, qui souffre d'une cardiopathie nécessitant des soins, a été retrouvée vivante à 16H05 à l'hôpital Saint-Vincent de Paul de Lille samedi après-midi, déposée «par une femme non identifiée au visage dissimulé par un voile et un masque chirurgical», a précisé Eric Mathais dans un communiqué. L'alerte enlèvement a été levée, mais les recherches continuent pour localiser Nael, 18 mois, et Eline, 2 ans et demi, a ajouté le procureur. Les parents sont également recherchés depuis le déclenchement de l'alerte enlèvement samedi matin. Il s'agit d'un homme de 24 ans et d'une femme de 20 ans.
Les parents étaient visés par une ordonnance de placement
Les trois enfants avaient été visés mercredi par une ordonnance de placement provisoire à la suite d'un signalement hospitalier faisant état d'«un hébergement précaire, d'une consommation de stupéfiants par les parents et d'une négligence des besoins essentiels des enfants», selon le procureur Eric Mathais.
Les parents s'étaient opposés aux éducateurs venus faire exécuter l'ordonnance de placement pour leurs trois enfants – la plus jeune venant de sortir de l'hôpital où elle était prise en charge – et ont pris la fuite avec les trois enfants jeudi.
Deux membres de la famille placés en garde à vue
Ils sont susceptibles de «tenter de quitter le territoire national», précise le site du ministère, qui a publié leur photo ainsi que celles des enfants. Deux membres de la famille ont été placés en garde à vue samedi matin, «en raison de suspicions sur l'assistance qu'ils auraient pu apporter aux parents pour l'enlèvement des enfants et dans leur fuite», a annoncé dans un communiqué Eric Mathais.
Déclenché en France à plus d'une trentaine de reprises depuis sa création en 2006, «alerte-enlèvement» est un dispositif d'alerte massive et immédiate. Mais il ne peut être activé que lorsque l'enlèvement est avéré et pas pour une disparition. Il est largement inspiré du plan «Amber Alert», créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman.