Aux portes de Genève
La redoutable mafia calabraise se cachait derrière plusieurs pizzerias en Haute-Savoie

Trois restaurants en Haute-Savoie étaient directement liées à la mafia calabraise Ndrangheta, révèle «Le Parisien» ce dimanche. Interpol alerte désormais sur l’infiltration discrète de cette organisation en France via des commerces de prime abord banals.
Publié: 16:39 heures
Partager
Écouter
Trois restaurants en Haute-Savoie étaient liés de très près à la mafia calabraise Ndrangheta. (Image prétexte)
Photo: Shutterstock
DIMITRI_FACE.jpg
Dimitri FaravelJournaliste Blick

C'est ce qu'on appelle un sacré coup de filet. Comme le révèle «Le Parisien» ce dimanche 6 juillet, quinze individus ont été arrêtés et plusieurs millions d’euros ont été saisis à l’issue d’une enquête coordonnée entre la France, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et Interpol.

La cible de cette investigation? Un tentaculaire réseau de blanchiment d’argent orchestré par la mafia calabraise Ndrangheta, l’une des organisations criminelles les plus puissantes au monde. Elle camouflait son activité derrière trois restaurants situés en Haute-Savoie, qui ont depuis été contraints de fermer leurs portes.

Un troupeau de mules bancaires

Parmi les établissements figure notamment la pizzeria «Calabra mia», située à Scientrier, à même pas 30 minutes en voiture de Genève. C'est son chiffre d’affaires anormalement élevé qui a éveillé des soupçons. Un autre restaurant pointé du doigt est «I tre sapori», situé à Saint-Julien-en-Genevois. Les pizzaiolos qui y travaillaient sont directement liés à une famille mafieuse calabraise incarcérée en Italie.

Les enquêteurs ont remarqué plusieurs anomalies, notamment un usage intensif de «mules bancaires». C'est-à-dire des salariés dont la véritable fonction est de faire circuler de l’argent sale et en brouiller la provenance. 

Cette affaire alerte particulièrement Interpol qui s’inquiète de plus en plus de la capacité de la Ndrangheta à s’implanter discrètement en France mais aussi dans d'autres pays européens à travers des petites entreprises en apparence banales.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la