Un cachet unique
Cinq restaurants historiques à Genève

Il n'y a pas que l'assiette qui compte: il y a aussi le cadre, l'histoire, et tout ce qui donne du cachet aux cafés et restaurants. En voici cinq situés à Genève qui vous donneront votre dose de vintage.
Publié: 20.04.2023 à 12:49 heures
Parce que les classiques sont des valeurs sûres, on vous a trouvé 5 adresses qui ont du cachet à Genève
Photo: Studio novembre
Nouhad Monpays

Elles sont de ces adresses immuables, s’il en est! Tant que pour certaines, on ne sait plus de quand elles datent. Voici cinq restaurants historiques et incontournables de la ville de Calvin. À découvrir ou redécouvrir de ce pas.

Le café Remor

L'histoire de la famille Remor remonte à 1919. Originaire des Dolomites (nord de l’Italie), Peppino ouvre en 1919 un premier glacier à Genève sur la place des Eaux-vives (l’actuel «Sanremo»), puis un deuxième en 1921 sur la Place du Cirque, qu’il baptise le Salon des glaces américaines, du nom d’un système de congélation venu des États-Unis.

En 1931, un des frères de Peppino, Giorgio, reprend l’établissement qui devient deux ans plus tard le café-glacier Remor que l’on connaît aujourd’hui. Peppino, lui, ouvre d'autres adresses dont le célèbre café La Clémence en vieille ville. De nos jours, c’est toujours un descendant de la famille, Antoine Remor, qui est l’actuel gestionnaire de l’établissement.

Au fil du temps, le Remor est devenu un incontournable de la dolce vitta à Genève, une adresse qui accompagne les Genevois dès le petit matin et jusqu’au soir pour le café, le déjeuner, l’apéro, le goûter - avec bien sûr d’excellentes glace s- et pour le dîner, dans un joyeux brouhaha qui charme aujourd’hui encore, toutes les générations.
Place du Cirque 3

Le kiosque des Bastions

Niché au cœur du sublime Parc des Bastions, qui abrite le mur des Réformateurs, le kiosque est un monument historique datant de la Belle Epoque. Construit entre 1881 et 1882, il fut l'un des premiers kiosques à musique de la ville de Calvin.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En mai 2022, alors qu'il était peu à peu délaissé, il a été retapé par l'architecte Julia Christ en suivant les codes architecturaux de la Belle époque, tendance végétale, pour un résultat bluffant. Depuis, on y savoure une belle carte de saison, on y partage des apéros endiablés sur l’immense terrasse ou des brunchs buffets familiaux.
Promenade des Bastions 1

La Belotte

La bâtisse de ce restaurant pratiquement les pieds dans l'eau du lac est un héritage du début du XXe siècle. Mais son nom remonte plus loin: de la prairie pré-existante, où l'on laissait paître des moutons. Car en vieux français, ou en patois savoyard, belotte voudrait dire mouton. Autour de 1760, et avant de devenir le chic port de Cologny, la Belotte était un lieu de contrebande de sel entre la Suisse et la France. Ça fait tout de suite moins chic.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Aujourd’hui, les chefs Frédéric Rossi et Cédric Guitton œuvrent en cuisine. Outre son incontournable terrasse à la vue majestueuse où l’on se presse dès le début de l’été. On y mange une cuisine de bistrot savoureuse et efficace, et des perches du lac, évidemment.
Chemin des Pêcheurs 11, à Cologny

Bistrot du Bœuf Rouge

Voici un sympathique bistrot inspiré des bouchons lyonnais et niché au cœur des populaires Pâquis. Ce restaurant historique au charme d’antan sert des plats typiques de brasserie française, y compris un succulent filet de bœuf (dont il tient son nom), ainsi que des spécialités lyonnaises telles que la cervelle de canut, du saucisson pistaché, de l’andouillette ou encore une incontournable et régressive quenelle de brochet.

Dirigé par José et Carlos Farina, père et le fils le bistrot propose des prix raisonnables, et son personnel y est gentil et arrangeant. On note de très belles propositions de desserts qui seront une magnifique conclusion d’un moment gourmand. Quant au décor unique, bric-broc, hyper kitsch, il est resté inchangé depuis plus de trente ans, mais tous les épicuriens de la ville vous le diront, l’adresse vaut bien le détour.
Rue Docteur-Alfred-Vincent 17

Le Thermomètre

Ce micro-restaurant du centre-ville de Genève est tellement historique qu'il n’a pas de site internet! Pourtant le Thermomètre est une véritable institution locale, restée aux mains de la famille Fosc depuis quelques dizaines d’années. C’est aujourd’hui Vincent, le fils, qui gère le petit restaurant. Cet établissement hors du temps, tout en longueur, dont le décor rappelle celui d’un wagon-restaurant d’époque, possède un charme suranné dont on ne se lasse pas.

On y savoure joyeusement des plats canailles traditionnels et de très belles quilles. Rognons, tartare, steak frites et crème brûlée seront au programme et tout cela à un prix abordable: un immanquable au cœur de Genève.
Rue Neuve-du-Molard 22

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la