Vous en avez marre de faire toujours la même bûche à Noël? Alors voici une recette qui va vous permettre d'éblouir votre famille et vos amis. Avec sa comptée de framboises, ce dessert apporte un peu de fraîcheur bienvenue pour conclure votre généreux repas des Fêtes.
Pour la décoration, j'ai choisi de faire simple puisqu'il faut garder du temps pour emballer les cadeaux de dernière minute avant que les invitées arrivent. J'ai étalé quelques gouttes de colorant rouge (je recommande une version en gel, comme celui de Dr. Oetker à la Coop, par exemple) avec une spatule plate. Quelques coups bien placés dans la longueur de la bûche suffisent pour donner un effet graphique. Comme garniture, j'ai simplement émietté des framboises lyophilisées. Cet ingrédient se trouve en... pharmacie (chez Amavita par exemple) ou en ligne.
Le jour d'avant: commencez à préparer la ganache. Hachez le chocolat blanc et mettez dans un grand bol. Faites chauffer 300 g de crème entière dans une casserole. Versez-la en trois fois sur le chocolat. Mélangez avec une spatule en caoutchouc jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez les 150 g de crème froide restants. Réservez au frigo pendant une nuit (au minimum 5 heures).
Préparez la compotée en mettant les framboises congelées dans une casserole sur un feu moyen. Ajoutez le sucre et le citron. Délayez la fécule de maïs dans un peu d'eau avant de la verser dans la préparation.
Surveillez et brassez régulièrement jusqu'à ce que la compotée épaississe un peu comme une confiture. Laissez refroidir et mettez au frigo.
Le jour même: commencez par le biscuit. Faites chauffer votre four à 240°C. Séparez les 4 œufs. Les jaunes vont dans un grand bol avec 80 g de sucre et les graines de la gousse de vanille (vous pouvez la fendre dans la longueur puis la gratter avec un couteau). Mélangez jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
Mettez le reste de la gousse avec le beurre que vous allez fondre (au microonde ou dans une casserole) pour l'infuser. Réservez.
Faites monter les blancs en neige avec une pincée de sel et la poudre à lever. Incorporez-les délicatement dans la préparation avec les jaunes d'œufs, avant d'ajoutez le beurre fondu.
Mettez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson (environ 30x40 cm). Étalez la pâte avec une spatule plate. Enfourner pendant 5 minutes au milieu.
Lorsque vous sortez le biscuit du four, faites le glisser sur une surface plane et placez rapidement la plaque à l'envers dessus. Cela permet d'éviter que le biscuit sèche.
Pendant que le biscuit refroidit, finissez la ganache montée. Commencez par détendre le mascarpone avec un fouet. Au batteur, travaillez la ganache au chocolat blanc tout en ajoutant progressivement le mascarpone. Le mélange doit doubler de volume et devenir plus dense. Mais attention à ne pas mélanger trop longtemps, ou vous risquez de vous retrouver avec une ganache qui se sépare.
Lorsque le biscuit est bien froid, garnissez-le d'abord avec la compotée de framboises. Laissez environ 1/5 du biscuit dans la longueur sans garniture.
Répartissez ensuite la ganache montée sur la compotée. Gardez environ 1/3 de la préparation pour décorer la bûche. Pour éviter que les deux préparations se mélangent, vous pouvez pocher la ganache.
Roulez le biscuit plutôt serré, en finissant avec la partie non garnie. Envelopper la bûche dans le papier de cuisson ou du film plastique et mettez-la pendant 15-20 minutes au congélateur.
Coupez-les extrémités de la bûche. Garnissez-la avec le reste de la ganache montée, éventuellement à l'aide d'une poche à douille et d'une spatule plate. Décorez.