Spaghettis aux courgettes, menthe et citron

Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick
Publié: 24.08.2022 à 16:27 heures
|
Dernière mise à jour: 09.03.2023 à 16:28 heures

À la maison, dès qu’elles pointent le bout de leur nez, j’ai toujours des courgettes prêtes à se faire zigouiller pour cette recette. C'est tellement rapide que je la ressors souvent quand je n’ai pas le temps de cuisiner ou que je ne suis pas très inspiré.

Mais attention: cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'un compromis. Essayez et vous comprendrez que c’est aussi un excellent plat reposant sur un combo de saveurs imparable: courgette, menthe et citron. Bref, c’est une recette à intégrer au plus vite dans votre répertoire.

J’utilise des linguine ou des spaghetti, mais entre nous, c’est pour la frime. N’hésitez pas à expérimenter avec les pâtes que vous avez sous la main. Pour découper la julienne de courgettes, j’utilise une mandoline, mais c’est tout à fait faisable au couteau, en taillant des tranches fines que vous empilez, bien alignées, avant de les découper en allumettes.

Si vous optez pour cette méthode, commencez avant de faire chauffer votre eau, car c’est un peu plus long qu’à la mandoline. Utilisez bien un citron bio: c'est important quand on se sert du zeste, car les agrumes concentrent les résidus de pesticides et de fongicides dans leur écorce. Autant ne pas les manger.

Une fois que vous aurez réalisé cette recette plusieurs fois, vous aurez peut-être envie de varier: j’aime bien ajouter une gousse d’ail émincée et/ou des aiguillettes de poulet en tout début de cuisson, avant les courgettes. Essayez aussi avec ce qui traîne dans votre frigo, tant que ça peut cuire en moins d'une dizaine de minutes, ça passe!

Végé
Portions2
Temps de préparation15 min
Ingrédients
200 g Spaghettis, linguine ou autres pâtes
2Courgettes
1 Petit bouquet de menthe
1Citron bio
Parmesan
Instructions
Étape 1/7

Commencez par faire chauffer un faitout rempli d’eau salée et cuisez vos pâtes comme si de rien n’était. Faites chauffer une grande poêle ou une sauteuse à feu moyen-vif, avec une cuillère à soupe d’huile.

Étape 2/7

Pendant que l’eau chauffe, taillez les courgettes en une sorte de julienne (faites des allumettes un peu épaisses) à la mandoline (gaffe à vos doigts) ou au couteau. Pas besoin d’y passer deux heures, c’est pas un concours de géométrie alors faites comme vous pouvez, vous vous améliorerez avec le temps.

Étape 3/7

Faites revenir les courgettes dans la poêle ou la sauteuse. Attention, comme elles sont assez finement coupées, elles peuvent accrocher rapidement, donc pensez à bien mélanger régulièrement.

Étape 4/7

Au bout de cinq minutes, ajoutez les feuilles de menthe finement coupées, et mélangez. Je mets généralement les feuilles de 4 à 5 brins, mais vous pouvez y aller plus franchement si vous aimez ça. Continuez de cuire le temps que vos pâtes arrivent, les courgettes doivent rester un peu fermes sous la dent. Si elles ramollissent, baissez le feu.

Étape 5/7

Gardez une tasse d’eau de cuisson des pâtes de côté puis égouttez-les et versez-les directement sur les courgettes. Mélangez bien le tout avec un peu d’eau de cuisson. Sortez du feu.

Étape 6/7

Râpez le zeste et versez le jus de la moitié du fruit. Goûtez et si nécessaire, pressez et râpez l’autre moitié. Assaisonnez avec du sel et une bonne dose de poivre fraîchement moulu, et goûtez encore avant de servir, pour être sûr que tout soit parfait.

Étape 7/7

Râpez le parmesan pour recouvrir les pâtes d’un joli petit tapis, et envoyez!

Adapté de: Jamie Oliver / 5 Ingrédients

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la