Les nouilles dan dan, c'est comme la bolognaise: il y a autant de recettes que de cuisiniers. L'important, pour ces nouilles originaires de Chengdu dans la province du Sichuan, c'est d'utiliser du poivre…du Sichuan, ces petites baies au goût citronné qui donnent un frisson anesthésiant sur la langue. Il faut les faire revenir dans de l'huile pas trop chaude pour réveiller leurs saveurs.
J'ai choisi cette recette qui vient du livre «Bao Family» de Céline Chung, dont je vous avais parlé récemment. Elle est un peu plus complexe que pas mal de recettes, mais vous avez la garantie de retrouver les saveurs de ce plat traditionnel, comme en Chine.
J'ai utilisé de la chair à saucisse et j'ai du lever un peu le pied sur le sel, mais je vous ai laissé les quantités originelles. Bref, goûtez bien avant de servir. La sauce soja «claire» est une sauce soja chinoise normale (light soy sauce, c'est écrit sur l'étiquette). Je n'ai pas réussi à trouver des feuilles moutarde préservées par contre. Enfin attention, la recette suppose 40 g de flocons de piment: j'ai du en mettre beaucoup moins, tout dépend des piments!
Faites revenir le poivre rouge de Sichuan dans de l'huile à 160°C pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que les graines prennent de la couleur. Baissez le feu et ajoutez les flocons de piment en remuant, puis laissez refroidir.
Faites revenir les cacahuètes légèrement dans une poêle à feu moyen vif, puis concassez-les et mettez de côté.
Dans une poêle à feu moyen vif, versez 1 filet d'huile végétale et faites revenir le porc haché avec l'oignon nouveau. Salez et laissez reposer.
Faites cuire les nouilles selon les indications de l'emballage, ajoutez le pak choi 1 min avant la fin de la cuisson. Egouttez et transférez dans un grand bol. Dans un autre bol, ajoutez la purée de sésame, 1 cuillère à café de l'eau de cuisson des nouilles, la sauce soja, le vinaigre, le sucre, le sel et l'huile de sésame. Versez tout ça sur les nouilles, parsemez de ya cai, des cacahuètes, et du pak choï. Garnissez de coriandre et servez.
Source: Bao Family / Hachette